Tour du Pays basque – Porte au finish, Henao toujours leader

Publié

Tour du Pays basquePorte au finish, Henao toujours leader

L'Australien Richie Porte (Sky) s'est imposé vendredi dans la 5e étape, disputée entre Eibar et Beasain, devançant son coéquipier colombien Sergio Luis Henao qui conserve le maillot de leader.

L'Australien Richie Porte (Sky) s'est imposé vendredi dans la 5e étape du Tour du Pays basque, disputée dans le froid et sous la pluie sur 166,1 km entre Eibar et Beasain, devançant notamment son coéquipier colombien Sergio Luis Henao qui conserve le maillot de leader. Porte a devancé sur la ligne d'arrivée après 4h40 de course un groupe de sept coureurs dont Henao, le Colombien Nairo Quintana (Movistar), ou encore Samuel Sanchez (Euslaltel). Porte, qui fait désormais figure de favori pour remporter la course, remonte à la 2e place du classement général, à six secondes de Henao. L'Espagnol Alberto Contador (Saxo), 4e, n'est qu'à 10 secondes du leader. Mais cette étape, comprenant l'ascension de dix cols, a été marquée par la longue échappée dans le froid de l'Espagnol Omar Fraile (Caja Rural), qui remonte à la 37e place.

Il a impressionné par son accélération dans le col de 2e catégorie d'Olaberria pour rester ensuite seul en tête pendant plus de 50 km. Mais Fraile n'a pas résisté à la dernière ascension du col de Barbaris, et a été rattrapé à six kilomètres de l'arrivée par un peloton mené tambour battant par Henao et Sanchez. A 5,4 km de l'arrivée, Richie Porte est passé à l'attaque en début de la descente, ensuite rattrapé par Sanchez, Henao et Contador. Porte s'est montré le plus fort, passant devant dans le dernier kilomètre. La sixième et dernière étape, un contre-la-montre de 24 km, sera disputée samedi au départ et à l'arrivée de Beasain.

Le luxembourgeois Laurent Didier est arrivé en 59e position avec 15"39 de retard sur le leader.

Classement de la 5e étape:

1. Richie Porte (AUS/SKY) les 166,1 km en 4h40:43. (moyenne: 35,5 km/h)
2. Samuel Sanchez (ESP/EUS) à 0:04.
3. Sergio Henao (COL/SKY) m.t.
4. Nairo Quintana (COL/MOV) m.t
5. Pieter Weening (NED/ORI) m.t.
6. John Gadret (FRA/ALM) m.t.
7. Alberto Contador (ESP/SAX) m.t.
8. Simon Spilak (SLO/KAT) m.t.
9. Diego Ulissi (ITA/LAM) à 0:20.
10. Giampaolo Caruso (ITA/KAT) m.t. ...

Classement général:

1. Sergio Henao (COL/SKY) 21h04:07.
2. Nairo Quintana (COL/MOV) à 0:06.
3. Richie Porte (AUS/SKY) m.t.
4. Alberto Contador (ESP/SAX) 0:10.
5. Simon Spilak (SLO/KAT) m.t.
6. Pieter Weening (NED/ORI) 0:35.
7. Carlos Betancour (COL/ALM) 0:37.
8. Samuel Sanchez (ESP/EUS) 0:47.
9. Giampaolo Caruso (ITA/KAT) 0:51.
10. Diego Ulissi (ITA/LAM) 1:03. ..

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion