Porto et Chelsea, deux clubs cousins

Le Portugais Ricardo Carvalho devrait faire son retour dans la défense des Blues.
Dans un groupe où les deux tickets pour les huitièmes devraient se disputer entre Chelsea, Porto et l'Atlético Madrid, la rencontre entre les Anglais et les Portugais, mardi soir, à Stamford Bridge, revêt déjà une importance capitale.
Les deux clubs ont conservé des liens étroits suite à l'ère londonienne de José Mourinho. Comme un symbole, les Portugais Deco, José Bosingwa Paulo Ferreira (absents ce soir), Ricardo Carvalho et Henrique Hilario, qui évoluent aujourd'hui chez les Blues, sont tous passés par le FC Porto.
Les deux clubs se sont également rencontrés deux fois lors des cinq dernières éditions de la C1. En phase de poules 2004/2005 (victoire 3-1 de Chelsea à l'aller, victoire de Porto 2-1 au retour) et en huitièmes 2006/2007 (qualification de Chelsea 1-1, 2-1). Brillants en championnat, où ils sont leaders avec cinq succès en autant de rencontres, les Londoniens seront privés de Didier Drogba, suspendu trois matches après sa colère en demi-finale de la C1 face au Barça l'an passé.
Pour les Portugais, 3es de Superliga avec trois victoires et un nul, il s'agira d'oublier l'élimination face à Manchester United, un autre club anglais, en quarts la saison passée.
Nicolas Martin