Etude du Statec – Portrait-robot des électeurs luxembourgeois

Publié

Étude du StatecPortrait-robot des électeurs luxembourgeois

LUXEMBOURG - Selon la circonscription dans laquelle il vote, l'électeur luxembourgeois n'a pas tout à fait le même visage, selon une étude du Statec.

51,1% des électeurs du Luxembourg travaillent dans le secteur privé.

51,1% des électeurs du Luxembourg travaillent dans le secteur privé.

Editpress

Selon vous, où les électeurs sont-ils les plus jeunes? Dans quelle circonscription y a-t-il le plus d'électeurs et où y a-t-il le plus de fonctionnaires? Petit tour d'horizon des circonscriptions, afin de tirer le portrait-robot de leur électorat.

Les électeurs les plus jeunes dans le Nord

Lorsque vous irez voter le 20 octobre prochain, vous avez plus de chance de vous retrouver avec des personnes retraitées si vous habitez dans la circonscription du Centre. Les plus de 60 ans représentent en effet 34,8% des électeurs dans cette circonscription contre 29,1% dans l'Est, où la part des personnes âgées est beaucoup moins importante. En revanche, la circonscription la plus jeune est celle du Nord. La part des 18-39 ans qui mettra son bulletin dans l'urne est de 35,3%. À noter que c'est tout de même dans la circonscription du Centre que l'on retrouve le plus d'étudiants avec 8,4% contre 7,5% dans le Nord.

Les commerçants et les chômeurs dans le Sud

51,1% des électeurs du Luxembourg travaillent dans le secteur privé et c'est dans la circonscription du Sud qu'ils sont le plus représentés (53,3%). Le Centre est celle où on en trouve le moins. La plupart travaillent d'ailleurs dans le secteur «commerce, transports et Horeca» (18,3%). Viennent ensuite le secteur financier (9,3%) et l'industrie (8,3%). C'est aussi dans le Sud que les chômeurs sont les plus nombreux. Ils représentent 3% de la part des électeurs contre 2,4% dans le Centre et 2,3% dans le Nord et le Centre. Le Statec fait également remarquer que c'est dans le Nord que l'on retrouve le plus d'employés de l'industrie (10,8%), mais aussi d'agriculteurs (6,2%).

Fonctionnaires et célibataires dans le Centre

44,9% des électeurs du Centre travaillent dans l'administration publique, l'éducation et la santé sociale. Les fonctionnaires internationaux sont aussi les plus nombreux dans le Centre. Ils représentent 1% de l'électorat contre 0,7% pour le Sud ou encore 0,3% pour le Nord. Et si vous êtes célibataire, sachez également que l'élection du 20 octobre sera peut-être pour vous l'occasion de faire des rencontres. En effet, la part des électeurs vivant seul est beaucoup plus élevée dans le Centre. 20,4% contre 16,6% dans le Sud, 14,3% dans l'Est et 14,4% dans le Nord. Enfin, c'est aussi dans le Centre que le niveau d'études est le plus élevé. 32,7% des électeurs ont étudié dans le supérieur.

Les pères et mères de famille dans l'Est

Les cris et les rires des enfants risquent de résonner davantage près de l'isoloir si vous habitez dans la circonscription de l'Est. En effet, 79,6% de l'électorat fait partie d'une famille. Parmi elles, 40,2% sont en couple avec un ou plusieurs enfants. Au niveau des branches de métier, l'Est est surtout représenté par l'administration publique (43,1%) et le commerce (18,6%). Enfin, l'Est est la circonscription avec le Nord où il y a le plus d'électeurs par rapport au nombre d'habitants. Si pour la population globale du Luxembourg le Statec compte 57,4% d'électeurs, dans l'Est, la part est de 66,6% et de 68,9 dans le Nord.

Retrouvez l'étude du Statec dans sa totalité

(NS/L'essentiel Online)

Ton opinion