Possible construction d’un second EPR

Publié

Possible construction d’un second EPR

Attention: un EPR peut en cacher un autre. Le quotidien Les Échos affirme que Nicolas Sarkozy devrait annoncer jeudi la construction d'un autre réacteur nucléaire de troisième génération.

Projet d'EPR à Olkiluoto en Finlande. (Copyright : Teollisuuden Voima Oy)

Projet d'EPR à Olkiluoto en Finlande. (Copyright : Teollisuuden Voima Oy)

Signe de l'importance de la visite du chef de l'État, Anne Lauvergeon, la présidente du directoire du groupe Areva, qui s’occupe de la conception des EPR, accompagnera le président Sarkozy au Creusot. Officiellement, ce dernier doit s'exprimer sur la politique industrielle et énergétique française.

Les Échos précise que Nicolas Sarkozy devrait visiter une usine d'ArcelorMittal. Celle-ci produit précisément des pièces destinées aux réacteurs de troisième génération.

Selon le quotidien économique, ni l'implantation, ni la date de démarrage du futur EPR n'ont été arrêtées. "Mais selon plusieurs sources, la mise en service du nouveau réacteur pourrait intervenir aux environs de 2017", ajoute le journal.

lessentiel.lu avec afp

MM. Sarkozy et Fillon ont récemment affirmé qu'ils réfléchissaient à la construction éventuelle d'un deuxième EPR en France. Le premier, situé à Flamanville, dans la Manche, devrait être mis en service en 2012. Le chantier a démarré en décembre.

Ton opinion