Annonce officiellePOST va supprimer 35 bureaux de poste
LUXEMBOURG - POST Luxembourg a confirmé ce jeudi matin la fermeture de 35 de ses bureaux postaux sur les 97 qui existent dans le pays.

POST Luxembourg justifie ces fermetures pour plusieurs raisons.
POST Luxembourg a confirmé ce jeudi matin la fermeture de 35 de ses bureaux postaux sur les 97 du pays et les plus de 20 POST-shops. La décision a été prise mercredi en conseil d'administration et doit devenir effective dans le courant du premier trimestre 2016.
«Un certain nombre (de ces bureaux) ne sont que partiellement disponibles pour les clients, en raison d’horaires d’ouvertures contraignants, ou d’une situation géographique difficile. En outre, l’accueil et l’aménagement d’un certain nombre de bureaux de poste ne répondent plus aux exigences actuelles des clients», justifie l'opérateur postal national. Expliquant que depuis la loi du 26 décembre 2012 sur les services postaux, le réseau de vente ne fait plus partie du service universel à garantir, le directeur général Claude Strasser, ajoute que des considérations économiques ont contribué à cette décision: «Le coût du réseau de vente ainsi que la situation économique de "POST Courrier" et "POST Finance" ont été pris en compte».
20 employés concernés
Ces 35 bureaux ouvrent moins de quatre heures par jour et pèsent moins de 5% des transactions réalisées dans le réseau national. Cela représente 276 heures d'ouverture hebdomadaires en moins sur 3 857 heures au total actuellement, selon POST. Les 20 employés concernés par ces fermetures seront redéployés vers d'autres bureaux plus fréquentés, afin notamment «d'améliorer le service».
Une étude TNS-ILReS menée en mai dernier a en effet fait ressortir qu'il fallait améliorer les horaires d'ouverture, l'accessibilité et les parkings, ainsi que les temps d'attente. La majorité des clients (85%) préféreraient voir les plages d'ouverture grandir plutôt que la proximité favorisée. Ils se tourneraient plus aisément vers les centres commerciaux pour réaliser des opérations, toujours selon cette enquête. 80% des opérations sont actuellement effectuées dans 45 bureaux de poste. L'achat de timbres et d'enveloppes pré affranchies sont des actes privilégiés, devant le retrait de colis, l'envoi de lettres et la récupération d'envois recommandés.
D'autres services développés pour les clients
La stratégie pour le réseau de vente repose sur quatre piliers. Le premier est le développement des «Espaces POST», nouveau concept regroupant les services finance, courrier et télécoms. Ils seront progressivement déployés ces prochaines années. POST va aussi développer les partenariats avec Cactus et Cactus Shoppi, où des «Points POST» continueront ces prochains mois à éclore. Le partenariat avec la banque Raiffeisen, avec qui un rapprochement est en cours pour la gestion des comptes CCP, viendra appuyer cette stratégie. Les stations-services et les magasins sont aussi des sites pouvant apporter un soutien à l'opérateur.
Le «self service» est un autre pilier. Trente à trente-trois stations PackUp supplémentaires doivent être installées en 2016, contre 32 actuellement. POST prévoit plus d'automates d'affranchissement et l'essor des nouveaux services en ligne. «La vente en ligne est très importante, surtout pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer vers un bureau ou un point POST», a insisté Claude Strasser, soulignant également que les services offerts par les facteurs viennent d'être étendus.
Liste, et localisation, des bureaux de poste dont la fermeture est planifiée:
Arsdorf
Aspelt
Beaufort
Berdorf
Bettendorf
Bissen
Canach
Consdorf
Dalheim
Dippach
Eischen
Eschdorf
Esch-sur-Sûre
Garnich
Grosbous
Harlange
Kleinbettingen
Koerich
Kopstal
Lintgen
Luxembourg-Kirchberg
Luxembourg-Monnet
Niederfeulen
Oetrange
Perlé
Remerschen
Roeser
Roodt-sur-Syre
Rosport
Septfontaines
Steinsel
Tétange
Useldange
Wecker
Wilwerwiltz
(Mathieu Vacon/L’essentiel)
Le Syvicol mécontent
«La stratégie territoriale de l'entreprise des P&T ne devrait pas se fonder uniquement sur des considérations économiques», dénonce le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) dans un communiqué. La fermeture de 35 bureaux de poste «risque d’avoir un impact sur l’attractivité des communes et la qualité de vie de leurs populations» selon le Syvicol qui déplore ne pas avoir été consulté.