Pour Ben Laden, Obama est le même que Bush
Le chef d'Al-Qaïda a accusé le président américain de "suivre la même politique d'hostilité" à l'égard des musulmans que son prédécesseur, dans un enregistrement diffusé mercredi.

Dans son quatrième message depuis le début de l'année, Oussama Ben Laden a une nouvelle fois condamné les États-nis pour leur politique envers le monde musulan.
"Obama suit les pas de son prédécesseur dans sa politique d'hostilité à l'égard des musulmans (...) il pose ainsi les fondements à des guerres de longue durée", a déclaré le chef d'Al-Qaïda dans les extraits de son message diffusés par la chaîne qatariote Al-Jazira.
Dans l'enregistrement diffusé à la veille de son discours de réconciliation aux musulmans jeudi au Caire, Oussama ben Laden a affirmé que Barack "Obama et son gouvernement ont jeté les semences pour plus de haine et de volonté de revanche contre l'Amérique".
Poursuite des menaces envers les États-Unis
Il en a donné comme exemple l'offensive menée par l'armée pakistanaise contre les talibans dans la vallée de Swat. "Le nombre de ces semences équivaut celui de ceux qui ont souffert et de ceux qui ont été déplacés de la vallée de Swat", a-t-il dit. L'armée a lancé il y a cinq semaines une vaste offensive contre les talibans dans la vallée de Swat et ses environs, dans le nord-ouest du Pakistan, assurant avoir tué plus de 1 300 insurgés.
"Que le peuple américain se prépare à continuer à cueillir les fruits de ce qui a été semé par les dirigeants de la Maison-Blanche pendant les années et les décennies à venir", a-t-il dit.
lessentiel.lu avec AFP
Le dernier message d'Oussama ben Laden remonte au 19 mars, quand il avait appelé les radicaux islamistes en Somalie à renverser et à combattre le président Sharif Cheikh Ahmed, un islamiste modéré élu fin janvier à la tête de ce pays en guerre. Il s'agit du quatrième enregistrement audio de Ben Laden depuis le début de l'année.
Traqué mais à ce jour introuvable, Oussama ben Laden, dont la tête est mise à prix pour 25 millions de dollars par les États-Unis, a revendiqué la responsabilité des attentats du 11-Septembre 2001. Il se cacherait dans les zones difficilement accessibles aux confins de l'Afghanistan et du Pakistan.