Avatar – Pour en prendre plein les sens, tous les sens

Publié

AvatarPour en prendre plein les sens, tous les sens

Face au succès planétaire de la fresque de science-fiction réalisée par James Cameron, la 20th Century Fox plancherait sur une adaptation en 4D du film le plus lucratif de l'histoire du cinéma.

On pourra bientôt sentir les odeurs de la forêt tropicale de Pandora.

On pourra bientôt sentir les odeurs de la forêt tropicale de Pandora.

AFP

La société de production américaine, 20th Century, viendrait de proposer l'idée de sortir le film en 4D. Concrètement, à l’écran "Avatar" serait projeté en 3D et dans la salle, les sièges bougeraient avec l'action, des odeurs synthétiques seraient pulvérisées pour se sentir entièrement plongé dans l'univers de la planète Pandora et des lasers traverseraient la salle. La séance coûtera 11,60 euros pour les plus friands de sensations inconnues.

Par ailleurs, la Warner Bros. confirme la conversion de plusieurs de leurs films à venir en 3D. Ainsi, « Le Choc des Titans » sera disponible tout aussi bien pour les salles classiques que pour celles équipées en 3D. Seule la date de sortie sera repoussée d’une semaine au printemps.

« Une expérience visuelle riche et interactive »

« Harry Potter et les Reliques de la Mort : 1ère partie » (mi novembre) se regardera également avec les lunettes qui vont avec. Et il est quasi certain que « Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie » (juillet 2011) sera au format 3D bien que le studio ne l’ait pas encore confirmé officiellement.

Jeff Robinov, président du groupe Warner Bros. Picture, déclare pour sa part : « nous sommes ravis de la 3D et souhaitons apporter une expérience visuelle riche et interactive aux spectateurs du monde entier. »

De son côté, la Paramount compterait également profiter du succès de la technologie révolutionnaire en envisageant, selon Variety, de convertir « Transformers 3 » au fameux format. Une plume du site rapporte ainsi : « le prochain film de Bay est ‘Transformers 3’ et il y a eu une discussion entre Bay, la Paramount et Industrial Light & Magic au sujet d’une conversion en 3D du film. »

lessentiel.lu

C'est en 1981, que le premier film en odorama a été diffusé au cinéma. Il s’agissait des projections de "Polyester", l’œuvre punk de John Waters dans des salles à New York, Londres et Paris. À l'époque, le procédé utilisé était beaucoup moins high-tech puisqu'il s'agissait pour le spectateur de gratter une pastille odorante en fonction de ce qu'il voyait à l'écran. Il percevait alors des odeurs de fleur, de pizza, de colle, d’herbe ou d’excréments.

Ton opinion