En IndonésiePour endurcir les élèves, les cours débutent aux aurores
Un projet-pilote oblige les ados à se rendre au lycée à 5h30. Les parents sont consternés.

Certains jeunes doivent se lever dès 4 h pour être à l’heure.
Chaque matin, avant le lever du soleil, des adolescents encore à moitié endormis se dirigent comme des zombies vers les lycées de Kupang, ville de l’est de l’archipel. Ce n’est pas une scène d’un film d’horreur, mais une expérimentation controversée des autorités locales pour imposer aux jeunes de se coucher tôt, afin de commencer l’école à 5h30.
Ce projet, annoncé le mois dernier par le gouverneur, vise à inculquer de la discipline aux jeunes. Mais les parents sont loin d’être convaincus. «Leur sécurité n’est pas garantie quand il fait sombre et qu’il n’y a personne dans les rues», s’indigne Rambu Ata, mère d’une jeune fille de 16 ans qui doit se réveiller à 4h du matin. «Et quand elle rentre, elle s’endort aussitôt, car elle est K.-O.» Les cours se terminent en général à 15h30. Un expert local de l’éducation se dit également sceptique. «Cela n’a pas d’incidence sur les efforts pour améliorer l’éducation», note Marsel Robot. À long terme, le manque de sommeil pourrait nuire à la santé des élèves et modifier leur comportement en générant du stress, estime-t-il.
Les protestations, relayées par des députés de la région, sont restées lettre morte. Au contraire, le gouvernement local a élargi la mesure en ordonnant à tous les fonctionnaires de l’éducation de commencer à 5h30. Un nouveau rythme qui ne fait pas que des mécontents. Des séances de gym matinales organisées pour les employés seraient très appréciées par certains.