Fonction publiquePour la CGFP, «le dialogue social est défaillant»
LUXEMBOURG - L'organisation syndicale de la fonction publique dénonce la suppression du trimestre de faveur pour les futurs pensionnaires.

Pour le secrétaire général, «la confiance a été rompue».
«La confiance est rompue», a indiqué Romain Wolff, secrétaire général, au sortir, jeudi, d'un comité fédéral de la Confédération générale de la fonction publique (CGFP). Cette dernière estime avoir été mise devant le fait accompli à l'annonce de la suppression du trimestre de faveur accordé aux fonctionnaires lors de leur départ en pension. Les retraités de la fonction publique percevront désormais leur pension dès le premier mois, mais ne percevront plus trois mois de salaire comme c'est l'usage actuellement. L'annonce a été faite mardi par le Premier ministre Xavier Bettel, dans le cadre du paquet avenir.
«Cette décision a été prise de manière unilatérale, a regretté Romain Wolff, sans concertation avec les syndicats. Nous avons été informés lors de la réunion qui a précédé l'allocution du Premier ministre. Mais c'était deux heures avant son discours, ce n'était donc ni le lieu ni le moment pour discuter. La CGFP avait demandé que cette réunion se tienne une semaine plus tôt».
La CGFP entend à présent solliciter «d'urgence» une entrevue avec le ministère de la Fonction publique, afin de renouer un dialogue social qu'elle juge «défaillant». "Nous sommes opposés au retrait de tout acquis social, a insisté Romain Wolff. Si le ministre ne change pas de position, nous convoquerons un nouveau comité fédéral et nous déciderons des actions à mener au niveau syndical. Mais nous n'en sommes pas là».
Le Luxembourg comptait au 1er janvier dernier 17 758 fonctionnaires, un chiffre en hausse par rapport à 2013 (17 152). À ce effectifs s'ajoutent les différents agents de l’État, environ 9 000.
(PT/L'essentiel)