Pour la finale de l'Euro, TF1 va mettre le paquet

Publié

Pour la finale de l'Euro, TF1 va mettre le paquet

TF1 va déployer un "très gros dispositif" pour prévenir toute nouvelle déconvenue liée à une éventuelle panne lors de la diffusion dimanche d'Allemagne-Espagne.

Pour éviter une nouvelle perte d'audimate suite à une panne de faisceau, TF1 va mettre en place un dispositif conséquent pour la retransmission de la finale de l'Euro-2008. (afp)

Pour éviter une nouvelle perte d'audimate suite à une panne de faisceau, TF1 va mettre en place un dispositif conséquent pour la retransmission de la finale de l'Euro-2008. (afp)

"Notre priorité, c'est de sécuriser la finale. Nous avons déployé un très gros dispositif, digne d'une finale de Championnat d'Europe avec la France", a indiqué le directeur général adjoint de TAP, une filiale de production de TF1, Eric Hannezo.

"Puisqu'on a vu que la sécurité n'était pas garantie, on a pris des dispositions spéciales. On déploie des moyens indépendants de l'IBC (le centre opérationnel de diffusion télévisée), de l'UEFA, on a nos propres faisceaux", a-t-il précisé. "Il y aura des caméras supplémentaires, un réalisateur de plus, un studio au stade supplémentaire", selon Eric Hannezo.

21 minutes d'interruption mercredi soir

"On a fait un investissement conséquent parce qu'il n'est pas question que de nouveau nous soyons déçus, que le téléspectateur soit pris en otage, qu'on revive le cauchemar de mercredi soir", a précisé M. Hannezo, sans donner le montant de ce dispositif.

La retransmission de la demi-finale de l'Euro-2008, Allemagne-Turquie, mercredi soir à Bâle, a été interrompue dans le monde entier par trois coupures. "Au total, il y a eu 21 minutes d'interruption", assure Eric Hannezo. "Nous n'avions jamais connu des interruptions d'une telle ampleur", a-t-il ajouté, mettant en cause "une défaillance de l'UEFA". Pour la première fois, l'UEFA était productrice des images de l'Euro, fournies aux diffuseurs via la société HBS (Host broadcast services).

"Nous attendons de plus amples explications de la part de l'UEFA", assure Eric Hannezo.
"On est en train d'apprécier la baisse d'audience sur l'ensemble du match. On l'estime entre 500 000 et un million, peut-être plus même", ajoute-t-il.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion