FootballPour la première fois, l’arbitre a expliqué sa décision au public en direct
Lors du premier match de la Coupe du monde des clubs, entre Al Ahly et Auckland, l’homme au sifflet a annulé un penalty après l’intervention du VAR, et s’est instantanément justifié auprès des spectateurs.
Et si les incompréhensions autour des décisions arbitrales liées à la vidéo disparaissaient? C’est le rêve suggéré à l’issue du match entre Al Ahly et Auckland. Cette affiche entre le vice-champion d'Afrique et le champion d'Océanie, disputée mercredi soir, marquait le coup d’envoi de la Coupe du monde des clubs, au Maroc. À la clé, une large victoire des Égyptiens (3-0). Mais cette rencontre restera moins dans les annales pour le score que pour une intervention inédite de l’homme au sifflet.
Le temps additionnel de la deuxième période était entamé lorsque Ma Ning a sifflé un penalty en faveur d’Al Ahly suite à un tacle non maîtrisé d’Adam Mitchell sur Taher Mohamed. En charge de la VAR, l’Espagnol Martinez Munuera a alors invité son collègue à visionner le ralenti de l’action pour lui faire constater que la faute avait été commise en dehors de la surface. Ce faisant, l’officiel chinois est revenu sur sa décision, accordant finalement un coup franc couplé d’un carton rouge à l’égard de Mitchell. Jusque-là, rien d’innovant. Sauf que Monsieur Ning a directement expliqué son revirement auprès du public, grâce à un système de sonorisation.

Ma Ning au milieu des joueurs d’Al Ahly pendant la rencontre de Coupe du monde des clubs face à Auckland.
Il s’agit d’une première depuis l’instauration de l’arbitrage vidéo. Cette scène en appelle d’autres, puisqu’elle obéit à une volonté de la FIFA. L’instance faîtière du football mondial, par l’intermédiaire de son président Gianni Infantino, a annoncé en amont de la Coupe du monde des clubs la mise en place, à titre de test, de ce dispositif pendant la compétition. «Nous voulons toujours améliorer la clarté de la VAR», a justifié Infantino.
Cette nouveauté n’est probablement pas de nature à retourner les anti-VAR, mais elle devrait au moins placer les spectateurs dans une situation plus confortable au stade. C’est déjà ça.