Mode – Pour les fêtes, recyclez vos tenues!

Publié

ModePour les fêtes, recyclez vos tenues!

Un site permet de troquer ses robes de soirée. L’idéal pour briller sans se ruiner.

Deux tiers des Françaises portent moins de cinq fois leurs tenues de fêtes, révèle une étude réalisée par l’institut de sondage BVA en juillet. Ces pauvres robes fourreaux, jupes à paillettes et top dorés que l’on a chéri le temps d’une soirée dorment ensuite dans nos placards. Cette année, pourquoi ne pas miser sur le recyclage? Le site Internet français www.trocvestiaire.com permet aux internautes d’échanger leurs vêtements gratuitement, l’idéal pour donner un coup de neuf à son dressing tout en gardant son argent et en évitant les boutiques bondées. Le principe: sélectionner les articles qui nous plaisent, entrer en contact avec la personne qui les propose et, en retour, lui indiquer les vêtements que l’on souhaite échanger.

Pas fan de seconde main? Apprenez à redonner un nouveau souffle à vos fringues. L'essentiel Online vous livre quatre bons plans pour vous concocter un look de rêve en deux temps trois mouvement. Lisez nos conseils ci-dessous et inspirez-vous des pièces de notre diaporama.

Un style unique et personnalisé
À l’heure où le «do it yourself» est légion, il est très tentant de se créer un look sur mesure afin de ne ressembler à personne d’autre le soir du réveillon. Chaque fille devrait trouver dans son armoire une robe, une jupe, une chemise sobre. Le tout est de dynamiser ces pièces simples avec des accessoires retouchés ou fabriqués de toutes pièces: des escarpins sur lesquels on a collé des strass, une pochette agrémentée de clous, un col grossièrement cousu, des bijoux faits main... Les idées et vidéos explicatives pullulent sur les blogs de mode.

Plus de fun pour les petites robes noires
Ultra pratique, la LBD («Little Black Dress», petite robe noire) reste une valeur refuge pour toute fashionista en panne d’idées. En jouant avec quelques accessoires, il est toutefois extrêmement facile de lui donner une toute autre apparence. Pour une célébration entre amis, l’idéal est de se tourner vers des objets funky et colorés. L’astuce: les choisir dans la même gamme de couleurs afin d’éviter les fausses notes.

Apprendre à détourner ses vêtements
Dans ses placards, chacun possède des vêtements estampillés «gnangnan». Parmi eux, la star reste sans conteste la jupe cigarette sombre coupée sous le genou qui vieillit de quinze ans. Pourtant, elle se révèle être un véritable atout de charme. En la portant taille haute, on raccourcit ainsi sa longueur, la rendant nettement plus sexy. Ne reste plus qu’à l’associer à un joli haut et à l’accessoiriser avec élégance: la tenue parfaite pour un réveillon BCBG.

Quand le chic se veut décontracté
Pas envie de se vêtir d’une minirobe moulante et sexy ni d’avoir l’air trop guindé? Les adeptes de la tendance «boyish» opteront pour un jean à la cool. Mais elles l’accorderont avec des pièces ultraféminines, pour un look sophistiqué et festif: un pull fin et doré, une blouse transparente, des hauts talons et un maquillage prononcé. Pour un autre style qui casse les codes, il est aussi possible de se la jouer Kristen Stewart en déboulant parée d’une élégante robe fourreau et de grosses sneakers.

(L'essentiel Online/Muriel Risse/mag)

12 heures

C’est en moyenne le temps qu’une femme met à choisir sa tenue pour les fêtes, révèle une étude britannique. Elles en essaient en moyenne quatre avant de trouver la bonne, et 3% d’entre elles savent ce qu’elles vont porter depuis octobre.

Ton opinion