Pour Noël, offrez-vous un défilé à domicile

Publié

Pour Noël, offrez-vous un défilé à domicile

SOIRÉE - Il existe de nouvelles manières bien plus conviviales de faire du shopping. Elles séduisent
un public jeune et branché.

Une société lance des défilés de mode à domicile en Suisse romande. «Il ne s’agit pas de faire défiler des marques prestigieuses comme Dior ou Jean-Paul Gaultier, mais de présenter les collections de jeunes créateurs romands choisis d’entente avec la cliente», confie la fondatrice de Vodkasystem, Nathalie Crausaz, 29 ans.

La clientèle ciblée est aisée. C’est qu’il faut d’abord disposer d’un hall capable de recevoir un parterre d’amies et une sorte de podium sur lequel Vodkasystem fait défiler quatre mannequins.

Pour une soirée, il faut prévoir un délai d’un mois et un budget de 12 500 euros, sans compter l’achat des objets sur lesquels l’organisateur prend une commission à la manière d’une boutique itinérante. N’est-ce pas un peu cher? «Les soirées de vente de bijoux à domicile affichent un chiffre d’affaires de 1 250 à 2 000 euros auprès d’un public plutôt modeste», avance Nathalie Crausaz, sous-entendant que, chez les riches, le potentiel est bien plus élevé.

En fait, selon le magazine «L’Entreprise», le shopping à la maison fait un tabac auprès d’une clientèle jeune et branchée à la recherche d’une nouvelle manière d’acheter plus conviviale.

Après les Tupperware, ce créneau touche aujourd’hui à tout: lingerie sexy, produits du terroir, sex-toys, cosmétiques, pansements, vêtements pour enfants, meubles exotiques... Autre preuve de cette vitalité: le secteur a permis de créer quelque 27 000 emplois en France.

Ton opinion