Mondial de foot/Groupe A: Pour sa Coupe du monde, le Qatar veut être à la hauteur

Publié

Mondial de foot/Groupe APour sa Coupe du monde, le Qatar veut être à la hauteur

Le pays hôte ouvre le bal face à l'Équateur, ce dimanche à 17h. Il veut sortir de sa poule grâce à une préparation commando pour l'événement, que le groupe a suivie depuis le mois de juin.

AFP

Pour sa toute première Coupe du monde, le Qatar espère que l’élan du pays organisateur lui permettra de rivaliser avec les Pays-Bas et le Sénégal, favoris d’un groupe A comprenant aussi l’Équateur, qu'il affronte pour commencer ce dimanche à 17h. Mais s’il est novice, le Qatar aussi travaille avec le même sélectionneur depuis longtemps, l’Espagnol Felix Sanchez Bas, arrivé en 2017, et a la confiance d’un premier titre continental, avec la Coupe d’Asie remportée en 2019.

Le pays hôte travaille en stage commando depuis le mois de juin. «Pour une équipe nationale où il y a très peu de temps de préparation et où, sur le plan tactique, il n’y a pas beaucoup de travail, c’est un avantage énorme», estime auprès de l’AFP Christian Gourcuff, entraîneur du club qatarien d’Al-Gharafa en 2002/2003 et 2018/2019.

En 2002, la Corée du Sud avait procédé de la même manière avant le Mondial qu'elle organisait. Elle avait alors créé la surprise en atteignant les demi-finales. Certes, les stars du Qatar, Akram Afif, Saad Al-Sheeb ou encore Almoez Ali, ne rivalisent pas avec les meilleurs Néerlandais ou Sénégalais, mais, dans l'histoire, seul un pays hôte n’a pas franchi le premier tour d’une Coupe du monde, l’Afrique du Sud en 2010.

(AFP)

Ton opinion

10 commentaires