JO 2012 – Pour sauver une fillette, elle vend sa médaille

Publié

JO 2012Pour sauver une fillette, elle vend sa médaille

La Polonaise Zofia Noceti-Klepacka, en bronze dans une épreuve de planche à voile aux JO, a mis aux enchères sa breloque pour financer les soins d'une fillette de 5 ans.

À Londres, la véliplanchiste Zofia Noceti-Klepacka a remporté une médaille de bronze dans la catégorie RS-X, une épreuve de planche à voile. Si elle a décidé de se séparer de sa breloque, c'est pour la bonne cause: la plus grande fan de la Polonaise, une fillette de 5 ans nommée Zuzia, souffre de «cystic fibrosis», une forme de mucoviscidose.

Les soins dont Zuzia a besoin en permanence coûtent très cher, dépassant les moyens de sa famille. Zofia Noceti-Klepacka avait ainsi assuré avant les Jeux qu'en cas de victoire ou de médaille, elle ferait cadeau de son bien à la fillette: «Zuzia est ma voisine, je la connais depuis sa naissance. J'ai vu combien de fois elle a dû aller à l'hôpital, combien de temps sa mère y a passé avec elle. Tout le monde prie pour que Zuzia survive. On ne la remarque pas, mais sa maladie peut être mortelle. Je vais à Londres pour elle.»

Noceti-Klepacka, qui n'a pas encore dévoilé par quel biais elle comptait mettre son bien aux enchères, s'est emparée de la troisième place pour seulement un petit point devant l'Ukrainienne Olha Maslivets. Voilà à quoi tient une belle histoire!

L'essentiel Online avec Adrien Schnarrenberger

Ton opinion