Pour sortir du piège afghan

Publié

Pour sortir du piège afghan

Steinmeier a son plan pour sortir enfin d'Afghanistan.

Steinmeier a son plan pour sortir enfin d'Afghanistan.

ap

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a mis au point un plan sur quatre ans pour la réalisation d’objectifs ouvrant la voie à un retrait militaire total d’Afghanistan.

Selon le magazine Spiegel, le plan tient en dix points et doit être réalisé d’ici 2013, soit d’ici la fin de la prochaine législature.
L’annonce de l’existence du plan intervient en pleine campagne électorale allemande à un moment où M. Steinmeier, tête de liste des sociaux-démocrates, tente de ravir la chancellerie à la conservatrice Angela Merkel sur fond d’opposition croissante de l’opinion publique à l’intervention en Afghanistan.

Selon un sondage réalisé la semaine dernière, 57 % des Allemands souhaitent un retrait rapide de leurs soldats d’Afghanistan. Le débat sur la présence militaire allemande a été relancé depuis dix jours par une frappe aérienne contre les talibans, ordonnée par le commandement allemand en Afghanistan, qui s’est soldée par la mort de plus de 50 personnes, dont un nombre encore indéterminé de civils.

Ton opinion