Sur «L’essentiel Online» – «Pourquoi attendre 1h pour s’amuser?»

Publié

Sur «L’essentiel Online»«Pourquoi attendre 1h pour s’amuser?»

LUXEMBOURG – L’inquiétude du Melusina à Clausen qui estime «perdre son âme» à cause de l’obligation de fermeture à 3h du matin, suscite de nombreuses réactions de la part des lecteurs de L’essentiel Online.

Le plus vieux club du pays ne peut rien y faire. A Clausen, considéré comme quartier résidentiel protégé par la municipalité, le Melusina doit fermer ses portes à 3h du matin, ce qui inquiète les fêtards les plus tardifs. Mais les boîtes du centre, elles, peuvent rester ouvertes jusqu’à 6h du matin.

Pour quelques internautes de L’essentiel Online, comme john et missy, cet exemple illustre le fait que «Luxembourg est mort la nuit». «L'attraction d'une ville, respectivement d'une capitale, se mesure aussi la nuit... Message aux autorités compétentes: Luxembourg "by night" doit vivre!» complète Michel. «Si les travailleurs ont besoin de calme pour se reposer alors qu'ils déménagent à la campagne… Comme ça les actifs fêtards comme moi et habitants en ville ne dérangeront personne et on continuera à faire vivre les commerces», précise notamment Gaelle. Une remarque partagée par d’autres lecteurs.

Et pourquoi ne pas fermer en soirée?

Mais pour beaucoup d’autres, la limite actuelle est déjà un horaire plus que tardif. Pdsma évoque le problème spécifique à un quartier résidentiel comme Clausen. «Tout le monde sait que c'est un quartier d'étrangers à 70% et d’ouvriers qui le matin doivent être debout pour aller travailler». Et donc se coucher tôt également. «Sachez que dans certaines professions il existe des gens qui se lèvent à minuit pour commencer leur journée à 01h30 jusque 10h» ajoute Bingo. «Si les gens ont envie de faire la fête, que cela ne dérange pas les autres qui veulent dormir, je ne vois aucun problème!!» nuance Pedro. «La liberté s'arrête où commence celle des autres», résume Kiki.

Pour les internautes, fermer les portes plus tôt permettrait aussi de combiner soirées de fête et travail le lendemain. «Perso, et c'est peut-être dû à mon grand âge (entre 30 et 40), pourquoi attendre 1h pour commencer à s'amuser?» questionne lapointe bobby. «Une boite qui mettrait le feu dès 22h aurait une clientèle comme moi, cherchant à s'amuser sans devoir se coucher trop tard» pour cause de réveil aux aurores.

Vinvin propose même d’adapter les horaires à tous les commerces: «Les bars et les disco devraient fermer entre 22 et 23h comme tous les autres commerces. Donc les hyper et les autres magasins devraient fermer plus tard le soir pour que ceux qui travaillent jusqu'à 19h voir 21h puissent également faire leurs courses. Mais à partir de 23h il faut supprimer toutes les nuisances pour ne pas empêcher ceux qui se lèvent tôt de dormir.»

(Jonathan Vaucher/L'essentiel Online)

Ton opinion