Robert Enke – «Pourquoi avait-il si peur de rendre publique sa dépression?»

Publié

Robert Enke«Pourquoi avait-il si peur de rendre publique sa dépression?»

Le président de la Fédération allemande de football a estimé vendredi qu'il fallait faire tomber les tabous prévalant encore dans le football, comme l'homosexualité et la dépression, après le suicide du gardien de but.

La mort de Robert Enke, pressenti pour occuper les cages de l'équipe nationale allemande lors de la Coupe du monde 2010, a provoqué un immense choc.

La mort de Robert Enke, pressenti pour occuper les cages de l'équipe nationale allemande lors de la Coupe du monde 2010, a provoqué un immense choc.

afp

"Après cette tragédie, nous tous, dans le monde du foot, nous devons réfléchir aux moyens de lever les tabous existants", a souligné Zwanziger dans un entretien au quotidien populaire Bild. "Si nous voulons honorer la mémoire de Robert Enke, nous devons parvenir à ce que tout le monde dans le foot puisse vivre sans angoisse. Avec ses forces, ses faiblesses et ses inclinations", a-t-il ajouté.

"Pourquoi (Robert Enke) avait-il si peur de rendre public" le fait qu'il souffrait de dépression?, s'est-il interrogé. "Parce qu'il avait peur que sa carrière de footballeur qu'il aimait tant soit terminée. Les footballeurs homosexuels vivent aussi avec une telle pression, par exemple."

L'homosexualité, un grand tabou

Le gardien de but pressenti pour garder la cage allemande lors du Mondial-2010 en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet) s'est suicidé mardi soir en se jetant sous un train. Sa mort a provoqué un immense choc en Allemagne, bien au-delà du monde du football.

Le joueur de 32 ans souffrait de dépression depuis 2003, a révélé sa veuve, Teresa, mais s'était toujours refusé à rendre publique sa maladie. L'homosexualité demeure également un grand tabou dans le football, même si depuis un an, l'Allemagne semble vouloir ouvrir un débat sur ce sujet. Aucun joueur de haut niveau allemand n'a jamais révélé être homosexuel.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion