Internet à très haut débit – Pourquoi la fibre coûte plus cher au Luxembourg?

Publié

Internet à très haut débitPourquoi la fibre coûte plus cher au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Chez les voisins, les tarifs de la fibre Internet sont relativement bas. Mais les P&T tiennent à expliquer aux clients les raisons des prix du Grand-Duché, pas si hauts, selon eux.

P&T, l'opérateur historique au Grand-Duché, a, comme dans la majorité des pays de l’UE, le devoir d’installer la fibre optique à très haut débit et de la mettre à disposition de tous. Encore plus dans un pays dont le gouvernement réclame un accès Internet à 100% de la population pour 2015. Mais des clients s’inquiètent du prix de l’offre maximale de LuxFibre, celle du 100 Mb/s, à 79,99 euros par mois. Au même débit, les opérateurs français établissent des tarifs toujours plus concurrentiels, entre 30 euros et 45 euros de moyenne.

Aux P&T, on comprend la comparaison même si «le Luxembourg est incomparable avec la France». Pourquoi des coûts si élevés? «Car le gouvernement souhaite un déploiement très rapide (pour 2015) qui coûtera plus de 500 millions d’euros à la Poste. Aucun pays ne peut se vanter de faire pareil», explique Luc Welter, responsable marketing et du développement produit de LuxFibre, contacté par L'essentiel Online. Deuxième différence: la taille des zones urbaines du pays. En effet, «nous déployons dans des densités faibles. La plus grosse ville du Luxembourg compte 80 000 habitants alors qu’un raccord d’immeuble à Paris peut toucher 1 000 personnes».

Les prix ne bougeront pas, les débits, peut-être

Enfin, la technique pose certains coûts supplémentaires. Le bitume de la chaussée et des trottoirs n'est pas posé sur du sable, comme en Belgique, mais doit être creusé d’un mètre de profondeur, afin de passer les tuyaux dans de la terre et de la roche. «Les Ponts et Chaussés nous demandent de refaire la moitié de la chaussée ou la totalité du trottoir que nous avons creusé». Sans compter les frais de la main-d’œuvre, 550 personnes dédiées à l’installation dans tout le pays à l’heure actuelle... Bref, la Poste ne prévoit qu’une rentabilité dans 20 ans. «Les prix, qui ont été fixés avec l’ILR (institut luxembourgeois de régulation) après de longues discussions, ne devraient pas bouger dans l’immédiat, commente-t-on encore. Par contre, les débits peuvent encore augmenter».

Autre argument avancé par les P&T: LuxFibre propose également du haut débit à 30 ou 50 Mb/s, à des prix plus abordables. «Les gens prendront sans doute plutôt le 30 Mb/s qui est déjà une énorme évolution (NDLR: la plus haute offre ADSL était de 20 Mb/s). En comparaison avec l’ADSL, la vitesse moyenne sera multipliée par 7 au Luxembourg tandis que les prix baissent en moyenne de 3 euros toutes offres confondues». Si de nombreux clients s’inquiètent des travaux à domicile, l’opérateur historique se veut rassurant. «Cela ne concerne que des maisons assez anciennes. De plus, nous ne faisons payer que la main-d’œuvre et le prix de l’équipement. On s’engage à ne pas dépasser 200 euros», tout en avouant que la moyenne tourne autour des 20 euros. À terme, 85% des ménages devraient bénéficier du 30 Mb/s maximum et 25% du 100 Mb/s. Pour devenir, peut-être bientôt, le premier pays «connecté» d’Europe.

Jonathan Vaucher/L'essentiel Online

Routeur à 89 euros

Les clients devront au total s’acquitter d’un abonnement internet et téléphonie de 74,99 euros par mois pour le 100 Mb/s de la fibre luxembourgeois chez P&T. Il faut également compter 95 euros d’activation, mais le tarif est similaire en France, ainsi que le P&T Homeserver (qui a la fonction de routeur pour connecter téléphone, télévision et internet) à 89 euros sur un réengagement de deux ans ou gratuit en prenant l’offre télévision. «Ce Homeserver est la propriété du client et la plupart l’ont déjà», explique l’opérateur historique.

Chez Tango, l'offre 100 Mb/s est au même prix, avec accès Internet, GSM et téléphonie fixe.

Le très haut débit (THD), lancé au Luxembourg par les P&T, est proposé aux client sous la marque LuxFibre. Mais l'opérateur a obligation d'ouvrir l'accès aux autres fournisseurs du Luxembourg. Ainsi, Tango par exemple, a lancé son offre Blue en septembre, basé sur le réseau de la fibre luxembourgeoise. Orange n'a pas d'offre THD prévue dans l'immédiat.

Ton opinion