Stages étudiants – «Pourquoi ne pas payer tous les stagiaires?»

Publié

Stages étudiants«Pourquoi ne pas payer tous les stagiaires?»

LUXEMBOURG - L'UNEL estime que certaines dispositions du projet de loi sur les stages étudiants sont «injustes». Une pétition a été lancée.

Les recherches de stages ne sont pas faciles pour les étudiants.

Les recherches de stages ne sont pas faciles pour les étudiants.

Editpress

Le projet de loi encadrant les stages étudiants crée des remous. Présenté au début du mois par le ministre du Travail, Nicolas Schmit, le futur cadre légal ne convient pas complètement à l'UNEL (Union nationale des étudiants luxembourgeois), qui a lancé une pétition. Le principal point de discorde? Les entreprises ne seront pas obligées de rémunérer les étudiants qui réalisent un stage dans le cadre de leur cursus.

Seuls les stages volontaires nécessiteront une rémunération. «Pourquoi ne pas payer tous les stagiaires? C'est injuste et discriminatoire», regrette Lisa Kersch, porte-parole de l'UNEL, évoquant des disparités entre les pays d'études. «Les stages obligatoires sont par exemple beaucoup plus récurrents dans les université allemandes que dans les universités françaises».

Les entreprises doivent jouer le jeu

Associée au projet de loi, l'ACEL (Association des cercles d'étudiants luxembourgeois) tenait particulièrement à cette disposition, craignant qu'une obligation de rémunération n'empêche certains étudiants de trouver un stage conventionné.

Un argument qu'entend Lisa Kersch, qui souhaite tout de même placer les entreprises face à leurs responsabilités. «Ce sont elles qui nous demandent d'arriver avec des expériences de stages sur le marché de l'emploi. Et tout travail mérite salaire». La porte-parole cite l'exemple des stagiaires avocats qui réalisent «un travail considérable de préparation avant les plaidoiries».

L'association étudiante estime également que l'État «pourrait éventuellement participer à la rémunération, en dernier recours. Mais cela, c'est au ministre de le décider».

(th/L'essentiel)

Ton opinion