Mode de vie – Pourquoi se lever est si dur quand il fait encore nuit?

Publié

Mode de viePourquoi se lever est si dur quand il fait encore nuit?

Le réveil est plus difficile quand il fait sombre dehors. Deux hormones seraient en cause, selon un médecin spécialiste du bien-être.

La mélatonine est libérée lorsqu’il fait sombre et génère le calme, favorisant ainsi le sommeil.

La mélatonine est libérée lorsqu’il fait sombre et génère le calme, favorisant ainsi le sommeil.

Pexels Andrea Piacquadio

Qui n’a jamais eu du mal à se réveiller quand il fait encore nuit dehors? L’explication est pourtant simple: la doctoresse américaine Susan Lovelle, médecin spécialiste du bien-être, explique au magazine «Stylist» que deux hormones en sont la cause. «La raison pour laquelle nous dormons - ou ne dormons pas - est liée à la connexion entre deux hormones concurrentes, le cortisol et la mélatonine».

En effet, l’obscurité favorise la mélatonine, une hormone qui génère le calme et le bien-être, favorisant ainsi le sommeil. Au contraire, le cortisol est produit par la lumière. Cette hormone génère notamment le stress et nous stimule pendant la journée.

Que faire?

En hiver, il fait encore sombre lorsque le réveil sonne. L’organisme produit encore de la mélatonine, ce qui rend le lever difficile: «Le problème c’est que la mélatonine est principalement libérée lorsqu’il fait sombre. Le cortisol est stimulé par la lumière et le bruit. C’est pour cette raison que nous avons du mal à nous réveiller quand il fait encore sombre dehors».

Pour se réveiller, il faut éviter de traîner au lit. Il est recommandé d’allumer la lumière, qui augmentera ainsi le niveau de cortisol dans le corps. Ensuite, bouger et s’étirer et prendre une douche permet de venir à bout de cette somnolence. Sortir pour admirer le lever de soleil est aussi une solution. Selon Susan Lovelle, la lumière et le froid aident à ne plus se sentir engourdi.

(L'essentiel/Lauren Cavin-Hostettler)

Ton opinion