Esch2022«Pourquoi sommes-nous fascinés par notre image?»
ESCH-SUR-ALZETTE/FRANCE - La photographe luxembourgeoise Jessica Theis fait l'éloge du selfie et questionne l'identité dans son exposition itinérante intitulée «Spieglein Spieglein – Miroir Miroir».
- par
- Yannis Bouaraba

La photographe Jessica Theis met à l'honner le selfie avec son exposition itinérante.
«Entrez, faites un selfie, partagez-le». L’invitation est signée Jessica Theis. Dans son exposition itinérante «Spieglein Spieglen - Miroir Miroir», la photographe luxembourgeoise de 40 ans questionne l’identité en invitant la population à se photographier dans l’un des 20 miroirs (cabines téléphoniques ou caisses en bois) disséminées dans des lieux publics d’Esch et des communes françaises frontalières.
«Le selfie est très populaire sur les réseaux sociaux. Dans l’histoire de l’art, les grands peintres de toutes les générations se représentaient eux-mêmes. Aujourd’hui, l’ambition de se représenter existe toujours, mais le médium a changé», explique-t-elle.

Des boxes sont disséminés partout dans Esch, comme ici à l'Université de Belval.
Pourquoi sommes-nous fascinés par notre image? Comment sommes-nous perçus par les autres? Pourquoi vouloir se représenter? Des questions que la photographe veut aborder sous l’angle philosophique, loin de son image parfois péjorative, en intégrant les dimensions identitaires et géographiques propres à la région transfrontalière.
Votre selfie exposé en décembre
Chacun des 20 spots (15 à Esch, 5 en France) représente un miroir et une photo d’une des villes participantes. À Esch, on regarde la France. En France, on regarde le Luxembourg.
Pour la première partie de son exposition qui durera d’avril à juin, les cabines et box en bois sont à Esch-Sur-Alzette, Ottange, Boulange et Aumetz. L’exposition se déplacera ensuite à Schifflange et Differdange, Villerupt, Thill, Audun-le-Tiche, Rédange et Russange.

Les participants de toutes ces villes sont invités à partager leurs photos (avec le hashtag #spiegleinspiegleinmiroirmiroir), qui seront présentées lors d’une exposition finale à Differdange, le 8 décembre.