Samedi au Luxembourg – Pourquoi un homme a-t-il été abattu à Ettelbruck?

Publié

Samedi au LuxembourgPourquoi un homme a-t-il été abattu à Ettelbruck?

ETTELBRUCK - L'heure est déjà aux nombreuses questions au Luxembourg. Un homme a été neutralisé par la police, après avoir volé une voiture dans le nord du pays. Rappel des faits.

Un homme a été mortellement blessé, samedi soir, à Ettelbruck, après avoir tenté d'agresser deux policiers avec un couteau.

Un homme a été mortellement blessé, samedi soir, à Ettelbruck, après avoir tenté d'agresser deux policiers avec un couteau.

Le résumé des faits

Le samedi 31 juillet 2021, un homme a été mortellement blessé, dans le nord du Luxembourg, après avoir tenté de menacer deux agents de la police grand-ducale. Le policier a-​​t-​​il répliqué de manière proportionnée en plein centre d'Ettelbruck? Le voisinage et la classe politique s'interrogent, alors qu'un appel à témoins a été lancé.

1. Un car-jacking à Hosingen

Selon le parquet de Diekirch, un vol avec violence a tout d'abord été commis dans le nord-est du Grand-Duché. Les faits se sont déroulés, visiblement en fin d'après-midi, à Hosingen, petit village de la commune de Parc Hosingen, dans le canton de Clervaux. «Un conducteur de voiture a été contraint de quitter son véhicule sous la menace d'un couteau», précisait le communiqué, tombé dimanche matin.

2. Course poursuite de Hosingen à Ettelbruck

L'auteur des faits, commis à Hosingen, a pris la direction d'Ettelbruck, avec la voiture volée. Lorsque la police a pris connaissance du vol, une course poursuite s'est engagée sur une vingtaine de km, dans le nord du Luxembourg, entre Hosingen et Ettelbruck.

3. L'auteur des faits arrêté à Ettelbruck

Au terme d'une longue course-poursuite, une patrouille de police a réussi à arrêter le véhicule à Ettelbruck. Selon un témoin des faits, voisin des lieux, l'arrestation s'est déroulée «vers 19h35» entre la rue du Canal, et la place Marie-Thérèse. Nous sommes situés là en plein centre d'Ettelbruck, non loin de l'Alzette et d'une école primaire.

4. Le voleur sort de la voiture, agressif

Sur les images que nous avons pu consulter, et conformément au communiqué du parquet de Diekirch, on peut remarquer que le conducteur du véhicule volé est alors sorti de la voiture, avant de menacer, voire même d'attaquer deux officiers de police avec un couteau.

5. Un seul coup de feu est entendu

Sur des images tournées depuis la cour de récréation de l'école primaire d'Ettelbruck, on peut entendre un seul coup de feu. Une version confirmée par le parquet: «Un des policiers a fait usage de son arme de service».

6. Le voleur est neutralisé

Suite au coup de feu, l'homme qui menaçait les deux policiers est neutralisé. Toujours dans la rue du Canal, à Ettelbruck, des images nous montrent le même homme s'écrouler au sol, entouré de deux policiers qui vont très rapidement tenter de lui porter secours. En pleine ville, entre les voitures et un bus, des renforts arrivent sur place. Le blessé gît à même le sol et semble touché à hauteur du bas-ventre. «L'agresseur a été grièvement blessé», souligne le parquet de Diekirch.

7. Les secours arrivent sur place

Un lecteur de L'essentiel nous envoie alors plusieurs vidéos via notre onglet Mobile Reporter. Selon notre système, il est alors 20h17, mais les images ont certainement été tournées bien avant. Une ambulance débarque sur place, alors que de nombreux policiers se trouvent également dans la zone. L'agresseur est transporté à l'hôpital, précise encore le parquet de Diekirch.

8. L'agresseur succombe à ses blessures

La parquet de Diekirch confirme, le dimanche 1er août 2021, vers 10h30, que l'agresseur a succombé à ses blessures dans le courant de la soirée.

9. Les premières questions tombent rapidement

Dans une question parlementaire urgente, le CSV s'interroge sur les tirs du policier qui ont provoqué la mort d'un homme suspecté de vol avec violence, samedi, à Ettelbruck. Filmée, la scène suscite de nombreux commentaires. Le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox (Déi Gréng), est appelé à s'exprimer sur «le déroulement exact des événements», le profil de l'individu ou encore sur «les circonstances» lors desquelles les agents ont «le droit de faire usage de leur arme à feu». Après le coup de feu, le voisinage se dit choqué.

10. La police des polices lance un appel à témoins

L'Inspection générale de la police a lancé lundi un appel à témoins, après l'intervention de la police qui a coûté la vie à un homme armé d'un couteau, dans le centre d'Ettelbruck. Pour les besoins de l'enquête, elle demande à «toute personne susceptible de fournir des renseignements utiles à l’enquête ou en possession d’enregistrements ou de matériel vidéo de ces évènements» à se manifester et à la contacter par téléphone au numéro (+352) 264853-24 ou par e-mail à l’adresse : igp@igp.etat.lu.

(fl/L'essentiel )

Ton opinion