Après le référendumPoutine signe un traité rattachant la Crimée
Le président Vladimir Poutine a signé mardi avec les nouveaux dirigeants pro-russes l'accord de rattachement de la Crimée à la Russie.

La Crimée est rattachée à la Russie à compter de la signature mardi d'un accord par le président russe Vladimir Poutine et les nouveaux dirigeants de cette péninsule du sud de l'Ukraine, a annoncé le Kremlin dans un communiqué. «La République de Crimée est considérée comme rattachée à la Fédération de Russie à compter de la date de signature de l'accord», indique le Kremlin. Le président Vladimir Poutine a signé mardi avec les nouveaux dirigeants pro-russes de Crimée cet accord au Kremlin devant les deux chambres du Parlement, les gouverneurs et les membres du gouvernement russe.
Même si ce document est immédiatement entré en vigueur, les parlementaires russes devront ratifier une loi incluant dans la Fédération de Russie deux nouveaux sujets, la Crimée et la ville de Sébastopol qui y jouit d'un statut particulier. La date de cette ratification, une simple formalité, n'a pas été précisée. Quelque deux mille personnes étaient rassemblées sur la place Nakhimov à Sébastopol, pour suivre le discours du président russe Vladimir Poutine sur un écran géant, l'applaudissant et criant «Hourra!». «Poutine a raison. Il a raison!», a déclaré Anatoliï Bassov, un retraité de 75 ans, habitant de la ville qui est depuis 230 le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire. «Je suis sûr que notre vie sera meilleure après le rattachement de la Crimée à la Russie. Les relations entre la Russie et l'Ukraine doivent être fraternelles», a-t-il affirmé.
Sans surprise, l'Ukraine a affirmé qu'elle ne reconnaîtra jamais le rattachement de la Crimée à la Russie, a déclaré mardi le porte-parole de la diplomatie de Kiev, Evguen Perebyïnis, cité par l'agence Interfax. Il a ajouté que l'accord signé à Moscou n'avait «rien à voir avec la démocratie, le droit et le bon sens».
(L'essentiel/ afp)
«C'est une confiscation de territoire»
Le vice-président des États-Unis, Joe Biden, a condamné mardi les actions de la Russie en Crimée, les qualifiant de «confiscation de territoire», et menacé Moscou de nouvelles sanctions. «La Russie a aligné tout un éventail d'arguments pour justifier ce qui n'est rien d'autre qu'une confiscation de territoire», a déclaré M. Biden à Varsovie. «L'isolement politique et économique de la Russie ne peut qu'augmenter si elle poursuit dans la même voie, et elle verra en fait de nouvelles sanctions de la part des États-Unis et de l'UE», a-t-il ajouté.