Guerre en UkrainePoutine appelle un proche de Prigojine à former des volontaires
La Russie a lancé l'assaut sur l'Ukraine, le 24 février 2022, à l'aube. Depuis, les sanctions contre le pays de Poutine se multiplient et les Ukrainiens, résistant tant bien que mal, subissent la guerre. Suivez la situation en direct.
- par
- L'essentiel
La Russie dit avoir abattu onze drones ukrainiens
La Russie a affirmé vendredi avoir abattu onze drones ukrainiens au cours de la nuit, un gouverneur local faisant état d'un poste électrique endommagé par un de ces engins dans un village russe proche de la frontière ukrainienne.
«Onze engins aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne (...) dont un au-dessus du territoire de la région de Kalouga et dix au-dessus de la région de Koursk», a déclaré le ministère russe de la Défense sur la messagerie Telegram.
Poutine appelle un proche de Prigojine de former des volontaires
Vladimir Poutine a demandé à un ancien lieutenant d'Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner tombé en disgrâce aux yeux du président russe et mort dans le crash de son avion fin août, de former des volontaires pour combattre en Ukraine.
«Lors de la dernière réunion, nous avons évoqué le fait que vous serez impliqué dans la formation d'unités de volontaires capables de mener à bien diverses missions de combat, principalement, bien sûr, dans la zone de l'''opération militaire spéciale''», en Ukraine, a déclaré jeudi, M. Poutine, à Andreï Trochev, selon un communiqué du Kremlin, publié vendredi.
Le Belarus accuse un hélicoptère polonais d'avoir violé sa frontière à deux reprises
Le Belarus, un allié de Moscou, a accusé jeudi un hélicoptère polonais d'avoir violé à deux reprises sa frontière, dernier incident en date entre les deux pays voisins, en pleine période de fortes tensions.
«Vers 15H20 (12H20 GMT), l'appareil a franchi la frontière du Belarus sur une distance d'un kilomètre et demi. À 16H22 (13H22 GMT), l'hélicoptère a de nouveau violé la frontière d'État, après s'être enfoncé de 300 mètres» dans le pays, a indiqué le ministère biélorusse de la Défense sur Telegram.
La contre-offensive de Kiev «gagne du terrain», dit Stoltenberg
La contre-offensive ukrainienne contre l’armée russe «gagne du terrain petit à petit», a déclaré jeudi, à Kiev, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg (photo), tout en dénonçant les «délires impérialistes» de Moscou.
«Aujourd’hui, vos forces avancent. Elles font face à des combats acharnés, mais elles gagnent du terrain petit à petit», a déclaré M. Stoltenberg. «Les Ukrainiens se battent pour leurs familles» et «leur liberté» et «Moscou se bat pour ses illusions impérialistes», a-t-il ajouté.

L'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN n'est qu'une «question de temps»
L'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN n'est qu'une «question de temps» a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky en recevant à Kiev le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.
«C'est une question de temps quand l'Ukraine sera de jure membre de l'Alliance. Nous faisons tout pour rapprocher ce moment», a déclaré M. Zelensky alors que les alliés ont refusé de donner à Kiev un calendrier de son adhésion lors du dernier sommet en juillet en Lituanie.
La Russie va augmenter son budget de la Défense de près de 70%
Les dépenses militaires russes sont prévues en hausse de près de 70% en 2024, selon un document du ministère des Finances publié jeudi, une envolée illustrant la détermination de Moscou, à poursuivre son intervention militaire en Ukraine, malgré le coût humain et économique.
Selon ce document, les dépenses de Défense vont augmenter de 68% en 2024 par rapport à l'année précédente et atteindre 10 800 milliards de roubles (106 milliards d'euros au taux du jour).

Ni l’Ukraine ni la Pologne n’ont «besoin de cette guerre des céréales»
Ni l’Ukraine ni la Pologne n’ont «besoin de cette guerre de céréales», a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, dans une interview à l’agence Interfax-Ukraine publiée jeudi.
«Nous n’avons pas besoin de cette guerre de céréales, la Pologne non plus», a déclaré M. Kouleba. «Nous n’avons pas créé cette crise et nous sommes absolument enclins à y mettre fin», a-t-il ajouté, estimant que les tensions polono-ukrainiennes actuelles étaient dues à la campagne électorale en vue des élections du 15 octobre en Pologne.
L'Ukraine affirme avoir détruit 31 drones lors d'une attaque russe dans le sud
L'armée ukrainienne a affirmé, jeudi, que la Russie avait lancé une attaque «massive» de drones au cours de la nuit, et que 31 des 39 drones russes employés avaient été détruits.
Natalya Gumenyuk, porte-parole du commandement militaire du sud de l'Ukraine, a déclaré que les drones russes avaient été interceptés au-dessus des régions côtières de la mer Noire et qu'ils visaient des zones plus à l'intérieur des terres. La Russie «ne cesse de faire pression et de chercher de nouvelles tactiques, notamment en recourant à des attaques massives», a déclaré Mme Gumenyuk sur Telegram.
«Cette nuit, plusieurs groupes de drones d'attaque ont été lancés... la défense aérienne a fonctionné dans presque toute la direction sud - dans les régions d'Odessa et de Mykolaïv», a-t-elle déclaré, ajoutant que «beaucoup plus au nord, l'ennemi a dirigé ses attaques vers le centre de l'Ukraine».
L'Ukraine a été aidée par Londres et Washington pour frapper la Crimée, accuse Moscou
La frappe ukrainienne de vendredi, sur le siège de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, a été «mise en œuvre à la demande des services de renseignement américain et britannique» et coordonnée avec eux, a accusé mercredi, la diplomatie russe.
«Il n'y a pas le moindre doute que l'attaque a été planifiée à l'avance avec l'utilisation de moyens de renseignements occidentaux, d'équipement satellite de l'OTAN, d'avions de reconnaissance, et qu'elle a été mise en œuvre à la demande des services de renseignement américain et britannique, et en étroite coordination avec eux», a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
L'ex-président russe Medvedev dit s'être rendu dans l'est de l'Ukraine
L'ex-président russe Dmitri Medvedev, numéro deux du Conseil de sécurité de son pays, a dit, mardi, s'être rendu sur instruction de Vladimir Poutine, dans l'est de l'Ukraine, pour visiter un «site d'entraînement» militaire.
«J'ai visité le site d'entraînement près de la ligne de front sur le territoire de la DNR (République populaire de Donetsk, ndlr) sur ordre du président», a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur le réseau social russe VKontakte.
Les chars américains Abrams livrés à l'Ukraine «brûleront», promet le Kremlin
Les chars américains Abrams livrés à Kiev «brûleront», a promis mardi le Kremlin, assurant que leur arrivée sur le champ de bataille «ne changerait pas le rapport de forces» entre les armées russe et ukrainienne. «Les chars Abrams sont des armes sérieuses», a tout d'abord indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. «Ils brûleront aussi», a-t-il affirmé à la presse, en reprenant à son compte la mise en garde du président russe Vladimir Poutine au moment de la livraison des premiers chars Leopard à l'Ukraine.
Russie: des villages privés de courant après une attaque ukrainienne
Un drone ukrainien a frappé mardi une sous-station électrique de la région frontalière russe de Koursk, coupant le courant dans sept localités, a affirmé son gouverneur, un bombardement qui fait écho à ceux de la Russie contre les infrastructures de l’Ukraine.
«Dans la matinée, un drone ukrainien a lâché un engin explosif sur une sous-station électrique dans le village de Snagost, du district de Korenevsky. Sept localités ont été privées de courant», a écrit sur Telegram le gouverneur Roman Starovoït. Le petit village de Snagost se situe à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine
«Aucun habitant n’a été blessé», a précisé le gouverneur, ajoutant que les équipes travaillaient à rétablir le courant.
L’hiver dernier, la Russie avait lancé des attaques contre les infrastructures essentielles en Ukraine, privant régulièrement et à dessein de chauffage, d’eau et d’électricité des millions d’habitants.
L’Ukraine a elle entrepris avec ses drones et son artillerie d’attaquer des cibles en territoire russe, dans le cadre de sa contre-offensive pour libérer ses territoires occupés.
Engins «neutralisés»
«Nous voyons que cette pratique de frappes au drone contre des infrastructures civiles continue», a constaté mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assurant toutefois que la majorité de ces engins étaient «neutralisés».
L’Ukraine n’a pas dévoilé à ce stade si elle entend cibler l’infrastructure électrique de la Russie dans le cadre d’une nouvelle stratégie.
La semaine dernière, le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal avait accusé la Russie de recommencer sa «terreur énergétique» en visant des infrastructures électriques ou des zones de production ou de stockage de combustibles.
Une salve de missiles de croisière avait touché des infrastructures énergétiques pour la première fois en six mois, provoquant des coupures d’électricité dans plusieurs régions ukrainienne.
Côté russe, la défense anti-aérienne montre quelques signes de faiblesse. L’Ukraine est ainsi parvenu la semaine dernière à frapper avec des missiles le quartier général de la Flotte russe de la mer Noire, en Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014.
L'Ukraine attaquée par 38 drones russes dans la nuit, 26 abattus
La Russie a attaqué l'Ukraine avec 38 drones Shahed au cours de la nuit, a indiqué mardi l'armée de l'air ukrainienne, affirmant que 26 de ces appareils avaient été abattus. «Les lancements de 38 Shahed (...) ont été enregistrés», a écrit l'armée de l'air sur Telegram dans son rapport quotidien, précisant que les défenses ukrainiennes avaient détruit 26 de ces engins de fabrication iranienne.
La région d'Odessa (sud) fait partie des positions frappées dans la nuit par les forces russes, qui ont notamment visé le port d'Izmaïl. L'assaut a duré deux heures, a écrit sur Telegram le gouverneur régional Oleg Kiper, affirmant que «la plupart des drones» avaient été abattus.
Attaque de missiles en cours sur la Crimée, la défense antiaérienne russe activée
Les autorités installées par Moscou à la tête de la Crimée ont indiqué lundi soir qu'une attaque de missiles était en cours contre la péninsule ukrainienne annexée en 2014, affirmant que la défense anti-aérienne russe avait abattu un missile.
«Nos militaires repoussent une attaque sur la Crimée. Selon des informations préliminaires, la défense anti-aérienne a abattu un missile près de l'aérodrome de Belbek. Les efforts sont toujours en cours», a déclaré le gouverneur de Sebastopol Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram.
Les premiers chars Abrams arrivent en Ukraine, avec des mois d’avance
Les premiers chars américains Abrams sont arrivés en Ukraine, a annoncé lundi le président Volodymyr Zelensky se félicitant de cette «bonne nouvelle», où moment où son armée essaie de profiter des dernières semaines de la météo propice avant la saison froide.
«Des Abrams sont déjà en Ukraine et se préparent à renforcer nos brigades», a déclaré M. Zelensky sur Telegram sans préciser combien de ces véhicules ont été fournis. Il s’est déclaré «reconnaissant envers les alliés pour des promesses accomplies».
La livraison de ces puissants chars à Kiev avait été annoncée la semaine passée par Joe Biden à l’occasion d’une visite à la Maison Blanche de M. Zelensky, en quête d’un soutien supplémentaire en pleine contre-offensive ukrainienne pour libérer les territoire occupés par la Russie.
Soupçon d’incitation au génocide dans les médias russes
Un groupe d’enquêteurs de l’ONU a mis en garde lundi contre certains discours véhiculés par les médias russes qui pourraient constituer une «incitation au génocide» en Ukraine. S’adressant au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, le président de la Commission d’enquête sur l’Ukraine, Erik Mose, s’est dit préoccupé «par les allégations de génocide en Ukraine», avertissant que «certains propos transmis par les médias russes et d’autres médias peuvent constituer une incitation au génocide».
«La Commission poursuit ses investigations sur ces questions», a déclaré M. Mose. Interrogé en conférence de presse sur ces allégations, il a fait preuve de prudence, assurant que la commission n’était pas encore parvenue à des conclusions.
La commission enquête également sur la cause de la rupture du barrage hydro-électrique de Kakhovka, situé dans une zone sous contrôle russe dans la région de Kherson (sud de l’Ukraine) le 6 juin, et sur son impact sur la population alors que des centaines de kilomètres carrés en aval avaient été inondés. Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de cette destruction.

Le commandant de la flotte russe en mer Noire aurait été abattu
L'armée ukrainienne a affirmé, lundi, avoir tué le commandant de la flotte russe de la mer Noire dans sa frappe vendredi contre le quartier général de la flotte russe à Sébastopol, en Crimée annexée.
«Trente-quatre officiers, dont le commandant de la flotte russe de la mer Noire, sont morts» à la suite de la frappe, ont affirmé les forces spéciales ukrainiennes sur Telegram.

Moscou émet un mandat de recherche visant le président de la CPI
La Russie a ajouté lundi le président de la Cour pénale internationale (CPI), le Polonais Piotr Hofmanski, sur sa liste de personnes recherchées, sans pour autant préciser le motif. «Recherché dans le cadre d'une enquête pénale», a indiqué le ministère de l'Intérieur dans sa base de données des personnes recherchées, selon les agences d'Etat Tass et Ria Novosti.
La CPI a elle émis au printemps un mandat d'arrêt visant Vladimir Poutine pour son rôle dans la déportation d'enfants en Ukraine.

Nouvelle attaque russe sur Odessa
Moscou «a attaqué la région d'Odessa avec des drones offensifs et deux types de missiles», a expliqué sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper, mentionnant plusieurs «frappes» dont l'attaque d'une «infrastructure portuaire». «Une civile a été blessée par une onde de choc», a ajouté M. Kiper, précisant que la victime avait été transférée à l'hôpital.
Selon l'armée ukrainienne, la Russie a mené l'assaut avec 19 drones Shahed de fabrication iranienne, deux missiles supersoniques Onyx et 12 autres missiles Kalibr. Un sous-marin était également mobilisé, a affirmé la même source.
La totalité des drones et 11 Kalibr ont été abattus par les défenses aériennes, a poursuivi l'armée, indiquant que la station balnéaire d'Odessa avait subi des dégâts «importants». Deux missiles Kalibr sur les 11 détruits l'ont été dans les régions de Mykolaïv (sud) et Kirovograd (centre), et la «grande majorité» au-dessus de celle d'Odessa, a dit l'armée. Un projectile Onyx a lui frappé un entrepôt de grain «vide» sur le port d'Odessa, a déclaré Natalya Gumenyuk, une porte-parole de l'armée, affirmant elle que la station balnéaire est «en fait détruite«. L'armée a par ailleurs fait état d'entrepôts et d'entreprises endommagées par des chutes de débris dans la banlieue de la ville.
Un drone ukrainien frappe une administration à Koursk en Russie
Un drone ukrainien a frappé un bâtiment administratif dans le centre de la ville de Koursk, dans le sud de la Russie, ont annoncé les autorités russes dimanche. Ces derniers mois, Kiev a lancé des attaques quasi quotidiennes contre des villes russes, sur fond de contre-offensive ukrainienne entamée début juin contre les forces russes. Koursk se trouve à environ 90 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine.
«A Koursk, un drone ukrainien a attaqué un bâtiment administratif dans le centre», a déclaré le gouverneur Roman Starovoyt sur Telegram. «Le toit a été légèrement endommagé. Les employés des services d'urgence sont sur place», a-t-il précisé. Le mois dernier, un drone ukrainien avait provoqué d'importants dégâts à la gare de Koursk et fait cinq blessés.