En classe! – Première rentrée scolaire de l'ère Claude Meisch

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En classe!Première rentrée scolaire de l'ère Claude Meisch

LUXEMBOURG - Le ministre de l'Éducation nationale a dévoilé jeudi matin, huit axes prioritaires de sa politique jusqu'en 2018.

Claude Meisch estime que «les enfants doivent se confronter dès la crèche à différentes langues».

Claude Meisch estime que «les enfants doivent se confronter dès la crèche à différentes langues».

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Pour les quatre prochaines années, le ministre de l'Éducation nationale s'est fixé huit priorités (voir encadré). Deux d'entre elles concernent le principal défi de l'école d'aujourd'hui: les langues. Claude Meisch estime que «les enfants doivent se confronter dès la crèche à différentes langues».

Son objectif est simple: créer plus de crèches bilingues françaises et luxembourgeoises et proposer des places en crèche où les enfants pourront parler leur langue maternelle. Mais le ministre entend aussi moderniser les programmes, épauler les enseignants, accompagner les élèves de façon individualisée, impliquer les parents d'élèves tout en accroissant l'autonomie des écoles.

Concernant les chiffres, quelque 133 677 enfants (écoles spécialisées et écoles internationales comprises) vont faire ou ont déjà fait leur rentrée au Luxembourg. Dans le fondamental les effectifs restent stables à 46 870 élèves cette année contre 46 925 l'an passé. Dans le secondaire, 41 063 lycéens sont inscrits soit 440 de plus que la précédente rentrée. Pour encadrer tous ces jeunes, le ministère de l'Éducation nationale compte 5 616 enseignants dans le fondamental et 4 223 dans le secondaire.

(Patrick Théry)

Les huit axes prioritaires de 2014 à 2018

- Accès universel à une éducation de la petite enfance favorisant les apprentissages linguistiques

- Redéfinir le multilinguisme avec un nouveau regard sur l'apprentissage des langues

- Une formation initiale et continue des enseignants centrée sur la didactique et la pratique

- Soutien individualisé des élèves

- Modernisation des programmes et du matériel didactique

- Institutionnaliser le partenariat famille-école

- Organiser la synergie pour des interventions cohérentes autour de l'élève

- Autonomie accrue des écoles

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