Satellite luxembourgeoisPremière utilisation concrète pour le GovSat-1
LUXEMBOURG - Lancé fin janvier depuis Cap Canaveral, en Floride, le satellite Luxembourg GovSat-1 connaît ses premières utilisations sur terre... ou plutôt en mer!

Fin janvier, le satellite GovSat-1, exploité par le Luxembourg et la société SES, était mis sur orbite par une fusée Falcon 9 de SpaceX sous le regard attentif de Xavier Bettel, d'Étienne Schneider et du couple héritier grand-ducal. Depuis son lancement en grande pompe, le satellite s'était fait un peu oublier.
Pourtant, il s'apprête à fonctionner de manière très concrète. Sur Twitter, la société GovSat a annoncé ce vendredi avoir son premier utilisateur. Le Godetia, un navire de commandement et de soutien logistique de l'armée belge, utilisera le satellite GovSat-1 pour ses prochaines missions. «Notre satellite entre désormais officiellement dans sa phase opérationnelle», s'est réjoui GovSat.
Pour rappel, le satellite a été conçu exclusivement pour l'usage des gouvernements et des institutions. Outre les communications vers des bateaux, il doit aussi permettre d'assurer des liaisons avec des plateformes aéronautiques ou d'aider à la surveillance des frontières.
(L'essentiel)