Mady Delvaux-Stehres«Préparer les bacheliers à l'université»
LUXEMBOURG - Mady Delvaux-Stehres, la
ministre de l'Éducation
nationale, revient sur son programme de réformes.

La ministre de l'Éducation, Mady Delvaux-Stehres, ne veut pas reproduire les mêmes erreurs.
L'essentiel: Comment expliquez-vous que le projet de réforme du secondaire fasse tant de vagues?
Mady Delvaux-Stehres: Cela fait deux ans que nous discutons et maintenant ça s'emballe. Peut-être parce que nous sommes sur le point de proposer un texte et que ça devient sérieux.
N'avez-vous pas lancé trop de réformes d'un coup?
Nous avons réformé le fondamental et nous devons faire le relais. C'est une suite logique. Ce n'est pas une lubie mais l'exécution du programme gouvernemental.
On vous reproche de ne pas avoir suffisamment consulté les acteurs de terrain
C'est un reproche que je trouve injuste. On a présenté le projet à tout le monde, fait le tour des lycées, consulté la REEL, etc. Maintenant, je suis toujours ouverte à la discussion. Nous avons prévu de refaire une tournée des lycées avec un avant-projet de loi qui ne sera pas déposé.
Qu'en est-il des manuels scolaires manquants dans l'enseignement professionnel?
Malheureusement c'est un vrai problème. Je suis vraiment désolée que l'on soit dans cette situation. Pour le secondaire, on travaille et on discute tout le détail pour ne pas répéter les mêmes erreurs. J'aimerais dire aux jeunes et à leurs parents que nous sommes dans une phase de consultation.
L'une des craintes des lycéens est de voir le niveau d'enseignement baisser, qu'en dites-vous?
Selon nos chiffres, un tiers des lycéens abandonne en cours de route et un autre tiers change d'orientation. Ce que nous voulons, c'est qu'ils obtiennent un diplôme les préparant au mieux aux études supérieures.
Recueilli par Patrick Théry