Emploi au Luxembourg: Près d'un job sur quatre tourné vers l'étranger

Publié

Emploi au LuxembourgPrès d'un job sur quatre tourné vers l'étranger

LUXEMBOURG - 23,5% des emplois du Grand-Duché sont directement ou indirectement liés aux exportations. C'est le taux le plus élevé de l'UE.

par
Marion Chevrier
Près d'un quart des emplois sont liés aux exportations.

Près d'un quart des emplois sont liés aux exportations.

En 2020, 29,9 millions d'Européens travaillaient pour des biens ou des services voués à être exportés dans un autre pays, selon des chiffres dévoilés par Eurostat. Cela représente 14% de l'emploi total de l'UE, soit un peu plus d'un travailleur sur sept. C'est l'Allemagne qui compte le plus grand nombre de travailleurs tournés vers l'international (7,45 millions), devant la France (3,5 millions) et l'Italie (3,4 millions). Ces États représentent ainsi à eux trois près de la moitié des emplois liés aux exportations de l'UE.

Mais en termes de pourcentage de travailleurs, c'est bien le Luxembourg qui est sur la plus haute marche du podium: le travail de près d'une personne sur quatre (23,5%) est tourné vers un autre pays. En 2020, le Luxembourg comptait ainsi quelque 111 000 salariés dans le domaine. Le Grand-Duché devance l'Irlande (23,3%) et la Bulgarie (21,1%).

Sans surprise, si dans l'écrasante majorité des pays de l'UE les jobs liés aux exports concernent d'abord des produits manufacturés, au Luxembourg, ils sont attachés aux activités administratives et de support (19,8%) ainsi qu'aux activités financières (19,8%).

Ton opinion

1 commentaire