Mobilité au Luxembourg: Un «succès croissant»: près d'une voiture vendue sur 4 est électrifiée

Publié

Mobilité au Luxembourg Un «succès croissant»: près d'une voiture vendue sur 4 est électrifiée

LUXEMBOURG – Les voitures électriques et hybrides représentaient pour les premiers quatre mois de 2022 23,7% des nouvelles immatriculations, contre 20,5% en 2021.

par
Olivier Loyens
«Ce succès croissant» de l'électrique implique que les infrastructures et les services pour ces véhicules doivent aussi s'accroître dans le même ordre de grandeur, rappellent les autorités.

«Ce succès croissant» de l'électrique implique que les infrastructures et les services pour ces véhicules doivent aussi s'accroître dans le même ordre de grandeur, rappellent les autorités.

Vincent Lescaut/L'essentiel

Le cap symbolique d'un quart est en passe d'être franchi. Pour les premiers quatre mois de 2022, les voitures électriques et hybrides représentaient 23,7% des nouvelles immatriculations, indiquent ce jeudi les ministères de l'Énergie, de l'Environnement et de la Mobilité. En comparaison, la part de l'immatriculation électrique n'était encore «que» de 20,5% en 2021.

Pour rappel, le gouvernement a mis en place un système d'aides financières pour la mobilité électrique, jusqu'à mars 2024. La prime de 8 000 euros, qui concernait uniquement les véhicules dont la consommation ne dépasse pas 18 kWh/100km, concerne désormais également les véhicules électriques dont la consommation ne dépasse pas 20 kWh/100 km, à condition que la puissance maximale du système soit inférieure ou égale à 150 kilowatts.

Plus de 1 000 points de recharge

«Ce succès croissant» de l'électrique implique que les infrastructures et les services pour ces véhicules doivent aussi s'accroître dans le même ordre de grandeur, rappellent les autorités. Le réseau national de bornes de recharge Chargy comprend plus de 1 000 points de recharge, et plusieurs stations de charge ultra-rapide. «Il est prévu d’installer dans les prochains mois davantage de points de recharge Chargy et 88 bornes SuperChargy, offrant une charge ultra-rapide des véhicules électriques», est-il rappelé.

À noter que le gouvernement a signé ce jeudi, avec une cinquantaine d’acteurs privés et publics, la charte d’engagement de l’initiative «Stroum Beweegt – Elektresch an d’Zukunft». La démarche collective «a comme objectif de soutenir et de faire progresser le développement du marché de l’électromobilité au Luxembourg et de surmonter les obstacles existants».

Ton opinion

25 commentaires