Emploi – Près de 2 000 euros pour un recrutement

Publié

EmploiPrès de 2 000 euros pour un recrutement

LUXEMBOURG - Le marché de l'emploi au Luxembourg est sans doute le plus dynamique de la Grande Région. Mais il est aussi cher.

Selon Patrick Duarte, les candidats ont de plus en plus recours aux annonces sur Internet. Y compris dans le bâtiment et l'Horesca.

Selon Patrick Duarte, les candidats ont de plus en plus recours aux annonces sur Internet. Y compris dans le bâtiment et l'Horesca.

PK

Leader des annonces d'emploi en ligne au Luxembourg, le site web monster.lu a reçu l'an passé plus de 78% de ses visiteurs de l'étranger. «Même au-delà de la Grande Région», assure Patrick Duarte, sales manager de Monster Luxembourg. La raison de cet intérêt? «Les postes qui se créent aujourd'hui au Grand-Duché sont très spécialisés, particulièrement dans la finance. Et aujourd'hui, il n'y a pas assez de candidats qualifiés au Luxembourg ni même en Grande Région», poursuit-il.

Les offres d'emploi sont, en moyenne, consultées trois fois plus sur monster.lu. «Au Luxembourg, nous avons environ 600 visualisations sur notre site pour un poste ouvert contre 250 ailleurs», illustre encore Patrick Duarte. Une situation particulière qui demande aussi aux futurs employeurs un autre rapport avec les candidats.

«Aujourd'hui, c'est à l'employeur de suivre le candidat, de le séduire pour l'attirer», selon Patrick Duarte. Du temps, mais aussi de l'argent car d'après une étude réalisée par monster sur base de sa clientèle, un recrutement revient en moyenne à 2 000 euros. «Il faut tout compter: l'annonce, le suivi, le temps passé, le recours éventuel à un recruteur...», assure le sales manager de Monster Luxembourg.

Patrick Théry

Ton opinion