Investissements – Près de 2 milliards d'euros prévus
Publié

InvestissementsPrès de 2 milliards d'euros prévus

LUXEMBOURG - Luc Frieden, le ministre des Finances, avait promis que les investissements 2012 resteraient à un haut niveau.

Jeudi, les députés doivent débattre du financement des grands projets d'infrastructure réalisés par l'État. Au moment du dépôt du budget au Parlement, le ministre des Finances, Luc Frieden (CSV), avait annoncé que les investissements resteraient à un haut niveau, à hauteur de 1,8 milliard d'euros. Mercredi, en commission parlementaire du développement durable, les députés ont pu découvrir dans le détail l'état d'avancement de certains projets comme le réaménagement du boulevard Raiffeisen à la Cloche d'or (Luxembourg-Ville) dont le début des travaux est prévu pour l'année prochaine.

Autre projet intéressant, la capitale, la réhabilitation du pont Adolphe. Un chantier estimé en 2006 à 25 millions qui tarde à démarrer. Le gouvernement prévoit de déposer un projet de loi pour la construction d'un pont provisoire enjambant la vallée de la Pétrusse d'ici la fin de l'année.
La commune fusionnée de Kaërjeng devrait voir le Lycée technique pour professions de santé sortir de terre dès le printemps. Coût: 22 millions d'euros. Dans le Nord, c'est le bâtiment pour l'Administration des forêts qui verra le jour l'an prochain (10 millions d'euros). Les Verts ont prévu de déposer une motion demandant au gouvernement de construire et de financer un stade sans commerces.

Patrick Théry

Ton opinion