Le club s'élargitPrès de 43 000 millionnaires au Luxembourg
LUXEMBOURG - La poussée des prix de l'immobilier dans le pays y a aussi fait grimper le nombre de millionnaires.

L'investissement dans l'immobilier est très prisé au Grand-Duché.
Le club des millionnaires s'est élargi à travers le monde l'an dernier. Ils étaient 20,8 millions en 2020 à disposer d'au moins un million de dollars d'actifs investissables (hors résidence principale), soit +6,3% en un an, selon une étude de Capgemini présentée mercredi au Luxembourg. Leur richesse a crû de 7,6% en 2020, atteignant presque 80 milliards de dollars.
Si c'est désormais aux États-Unis que l'on retrouve le plus de ces fortunés, devant le Japon, l'Allemagne et la Chine, le Grand-Duché n'est pas en reste. Selon l'étude, les millionnaires sont 42 800 au Luxembourg en 2020, contre 40 000 en 2018.
Très orientés vers l'immobilier
La moyenne de leurs avoirs approche les 3 millions de dollars, «avec un parfait mix entre ceux ayant autour de 3 millions et ceux au-dessus de 30 millions», observe Robert van der Eijk, Managing Director Capgemini Invent Europe Cluster, qui place le Luxembourg dans un «axe» spécifique avec la Suisse et Monaco.
Les choix de placements financiers de ces mégariches installés au Luxembourg se distinguent également par rapport à la tendance mondiale. Ils sont davantage dirigés vers les investissements alternatifs, moins enclins aux actions, et très orientés vers l'immobilier (22% du portefeuille en moyenne contre 15% au niveau mondial).
«Pourquoi y a-t-il plus de millionnaires au Luxembourg? C'est tout simplement grâce aux prix de l'immobilier qui ont connu une hausse considérable durant l'année 2020 de près de 10% en moyenne», conclut le spécialiste.
(Mathieu Vacon/L'essentiel)