Museum DaysPrès de cinquante musées ouverts gratuitement
LUXEMBOURG - Afin de mieux faire découvrir les richesses culturelles du pays, la très large majorité des musées luxembourgeois étaient ouverts gratuitement samedi.

20180520. Portes ouvertes au Musée Lëtzebuerg City Museum. Photo Julien Garroy / Editpress
Samedi, il y avait ceux qui s'étaient renseignés au préalable et qui savaient pertinemment où ils mettaient les pieds et il y avait les autres. Comme Manon et Élodie, croisées dans la salle gallo-romaine du Musée nationale d'histoire et d'art (MNHA). Les deux Françaises originaires de Toulouse et de Corse découvraient le Grand-Duché à l'occasion du week-end prolongé de la Pentecôte. «On est en week-end et en découvrant la vieille ville, nous avons vu que l'entrée du musée était gratuite. On ne s'est pas privé», expliquait ainsi Manon.
Si la curiosité avait amené les deux Françaises au musée, c'est tout le contraire de Georges. Un Luxembourgeois habitué des lieux. «Je viens régulièrement. Je fais toujours de courtes visites. Et là, je savais que c'était les Museum Days et aussi que l'exposition Art Déco venait d'ouvrir», avançait-il.
En tout, samedi, près de 50 musées à travers le pays avaient ouvert leurs portes gratuitement. Nombreux d'entre eux proposaient même des animations diverses, des ateliers ou encore, comme c'était le cas du musée des bus et tramways de la ville de Luxembourg, un tour en ville de 50 minutes à bord d'un bus historique des années 50. À Clervaux, l'exposition photographique «Family of man» avait aussi fait l'objet d'un traitement particulier pour l'occasion avec des visites guidées en plusieurs langues.
(Patrick Théry/L'essentiel)