Boisson locale«Préserver la tradition du cidre au Luxembourg»
BORN – L'entreprise Ramborn restaure et replante des arbres fruitiers dans l'est du pays, pour faire vivre la production de cidre du pays.

Le Luxembourg compte de moins en moins de pommiers et ils sont en plutôt mauvais état. C'est le constat que dresse Carlo Hein, responsable et fondateur de l'entreprise Ramborn, implantée à Born, dans l'est du pays. Depuis 2015, l'entreprise s'applique à «préserver la tradition de la production de cidre au Luxembourg, qui s'est perdue peu à peu à partir des années 1930». Elle produit un cidre artisanal.
Au début du XXe siècle, le Grand-Duché comptait quelque 630 000 jeunes pommiers, c'est-à-dire âgés de moins de 15 ans. Désormais, il en reste environ 17 000, soit une perte de 97%. En cause, «la tradition qui s'est perdue, mais aussi le fait que les pommes anciennes aient été remplacées par d'autres vendues dans les supermarchés, reprend Carlo Hein. Et bien sûr la pression urbanistique, qui a détruit de nombreux vergers». Il reste actuellement 150 variétés de pommes au Luxembourg
Travail de longue haleine
Désormais, Ramborn, fort d'une équipe comprenant jusqu'à huit personnes, entretient les vieux arbres appartenant à différents producteurs du secteur. Chaque vieux pommier nécessite plusieurs heures de travail pour qu'il soit de nouveau en mesure de donner de nombreux fruits. Au total, environ 2 000 ont été ainsi restaurés en trois ans.
«C'est un travail de longue haleine, nécessaire pour la préservation de la biodiversité, qui n'a pas été assez réalisé ces 20 ou 30 dernières années», déplore Carlo Hein. De plus, Ramborn en plante environ 200 par an, qui porteront leurs fruits dans environ cinq ans et donneront leur pleine mesure dans une trentaine d'années. Le but est de rajeunir le stock d'arbres, aujourd'hui très vieux.
L'entreprise Ramborn restaure et replante des arbres fruitiers dans l'est du pays, pour faire vivre la production de cidre du pays.
(Joseph Gaulier/L'essentiel)
World Cider Day
Les producteurs de cidre comptent sur le World Cider Day, le dimanche 3 juin, pour mettre leur production en avant. Des événements et des dégustations auront lieu à Born.