Festivités au Luxembourg – Prêts pour fêter l'Europe ce mercredi?

Publié

Festivités au LuxembourgPrêts pour fêter l'Europe ce mercredi?

La fête de l'Europe se déroule ce mercredi avec de nombreuses festivités. L'occasion également de faire le point sur le développement des infrastructures européennes.

Les deux tours jumelles couleur or de la Cour de justice de l'Union européenne ne passent pas inaperçues, culminant à 107 mètres. La troisième, qui est en construction, est presque arrivée à sa hauteur définitive de 115 mètres. Plus haute tour du pays, elle devrait être achevée à la mi-juillet 2019 .

Depuis les années 80, les extensions de bâtiments des instances européennes se multiplient, pour répondre à la croissance des besoins de l'UE.

500 000 m² dédiés à l'Europe

La Commission européenne se dote d'un nouveau bâtiment, le Jean-Monnet 2, conçu pour regrouper l'ensemble des fonctionnaires sur un seul site. D'une superficie de 111 000 m², il accueillera 3 000 postes de travail. Troisième chantier en cours, le bâtiment Konrad-Adenauer réunira tous les services du secrétariat du Parlement européen.

«Les instances européennes occupaient 270 000 m² au Kirchberg en 1988 et comptaient 5 900 actifs. Actuellement, elles se déploient sur 500 000 m² et emploient plus de 13 200 actifs», confie Domenico Gallo, ingénieur au Fonds Kirchberg. L'établissement public dispose d'une réserve foncière dédiée aux institutions européennes. Chaque institution peut se développer en construisant sur des terrains déjà occupés ou sur d'autres adjacents.


(Émilie Étienne/L'essentiel)

La fête de l'Europe

Ce mercredi, l'Europe commémore la Déclaration de Robert Schuman, en 1950. Des festivités sont organisées à Luxembourg-Ville, de 11h à 19h, où la traditionnelle fête de l'Europe aura lieu sur la place d'Armes et le Square Jan-Palach. Le village européen (39 stands) sera inauguré à 12h30. Pour les gourmands, la distribution du grand gâteau européen est prévue vers 13h. La clôture du village européen sera marquée par un lâcher de ballons aux couleurs européennes, sur le coup de 17h30.

Ton opinion