Prévision des crues: Inondations: le Luxembourg et la Rhénanie-Palatinat unissent leurs forces

Publié

Prévision des cruesInondations: le Luxembourg et la Rhénanie-Palatinat unissent leurs forces

LUXEMBOURG/RHÉNANIE-PALATINAT – Les prévisions de crues des cours d'eau limitrophes au Land de Rhénanie-Palatinat seront désormais communes au Luxembourg et à l'Allemagne. L'objectif est d'offrir une meilleure protection et une information plus rapide à la population.

vs
par
vs
À l'avenir, les prévisions en matière de crues seront établies par l'Administration de la gestion de l'eau (AGE) et reprises par l'Office de l'environnement de Rhénanie-Palatinat (LfU).

À l'avenir, les prévisions en matière de crues seront établies par l'Administration de la gestion de l'eau (AGE) et reprises par l'Office de l'environnement de Rhénanie-Palatinat (LfU).

AGE

L’Office de l’environnement de Rhénanie-Palatinat (LfU), en Allemagne, et l’Administration de la gestion de l’eau (AGE), au Luxembourg, ont décidé d'unir leurs forces en matière de prévision des crues des cours d'eau situés dans la zone frontalière entre les deux pays (Our, Sûre, Moselle). C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse publié ce mardi.

«Les inondations ne s’arrêtent pas aux frontières. D'où notre décision de renforcer la coopération transfrontalière en matière de prévision des crues, afin d'y être encore mieux parés», a déclaré Katrin Eder, ministre de la Protection du climat et de l'Environnement du Land de Rhénanie-Palatinat. Tout comme pour son homologue luxembourgeoise Joëlle Welfring, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, la protection renforcée de la population contre les inondations est pour elle une priorité.

Les niveaux de crues concernés

À l’avenir, les prévisions seront établies par l’AGE et reprises par le LfU. Les deux services de prévision assureront un travail régulier de concertation et de développement commun des systèmes de prévision. Les éventuelles mises à jour du système se feront progressivement au cours des prochains mois. «D'ici là, des dispositions techniques transitoires seront appliquées, afin de garantir un fonctionnement sans faille», précise le communiqué.

Ton opinion

1 commentaire