Justice au Luxembourg Prison ferme pour les deux fonctionnaires de Hesperange
HESPERANGE – Le tribunal a rendu son verdict, ce jeudi, dans l'affaire de détournement de plus de 5 millions d'euros de fonds publics à la commune de Hesperange, sur plus de 20 ans.
- par
- Jean-François Colin

Le tribunal a rendu son verdict, ce jeudi, dans l'affaire de détournement de plus de 5 millions d'euros de fonds publics à la commune de Hesperange, sur une période de plus de 20 ans. Il a infligé une peine de sept ans de prison, dont la moitié avec sursis, et 50 000 euros d’amende au premier des deux fonctionnaires inculpés. Quant au second, il a écopé de cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et 30 000 euros d’amende.
Enfin, l'entrepreneur accusé de corruption a été condamné à un an de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende. Le tribunal a aussi ordonné la confiscation de divers biens, voitures et objets de valeur. Les deux principaux prévenus doivent également verser à la commune respectivement 5,5 millions d’euros et 1,7 million d’euros de dommages et intérêts. Les inculpés ont 40 jours pour interjeter appel.
Mauvais compte bancaire
Pour mémoire, l'affaire avait éclaté au tout début de l'été 2019. La commune de Hesperange annonce alors avoir porté plainte pour détournement de fonds et faux en écriture. Une histoire de facture était à l'origine de la découverte, par les autorités communales, des détournements. Un débiteur de la commune n'avait pas réglé ce qu'il devait, alors qu'il affirmait avoir bien payé. Vérifications faites, les virements avaient été effectués sur un compte bancaire n’appartenant pas à la commune.
Quelques mois plus tard, en octobre 2019, on apprend que deux employés communaux sont en détention après avoir proposé au bourgmestre, Marc Lies, de rembourser 3 millions d'euros.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.