Justice en France – Prison ferme pour une comparaison raciste

Publié

Justice en FrancePrison ferme pour une comparaison raciste

Une ex-tête de liste FN aux élections municipales dans les Ardennes a été condamné après avoir publié un photomontage de la ministre de la Justice avec un singe sur son profil Facebook.

Anne-Sophie Leclère a été condamnée mardi à neuf mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité par le tribunal de Cayenne pour s'être moqué de Christiane Taubira. Le tribunal, saisi d'une plainte du mouvement guyanais Walwari, a assorti cette peine d'une amende de 50 000 euros et condamné le Front national à 30 000 euros d'amende. Cette décision va au-delà des réquisitions du parquet. Mme Leclère, qui avait pris sa carte au FN en 2012, avait publiée sur sa page Facebook une photographie de la ministre de la justice, Christiane Taubira, à côté de celle d'un singe, avec les légendes «à 18 mois» et «maintenant».

Elle avait ensuite assumé ce photomontage face à une caméra du magazine «Envoyé spécial» de France 2 diffusé le 17 octobre, avant d'être suspendue du FN en décembre. Le vice-président du FN, Florian Philippot, avait alors déploré «une erreur de casting». Mme Leclère avait été candidate du FN aux législatives de 2012 dans la première circonscription des Ardennes. Elle y avait recueilli 16,76% des voix.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion