La drôle de semaine de Gerson Rodrigues, buteur puis condamné pour violences

Publié

Procès au LuxembourgLa drôle de semaine de Gerson Rodrigues, buteur puis condamné pour violences

LUXEMBOURG - Jugé pour violences, le footballeur luxembourgeois Gerson Rodrigues a été condamné à un an et demi de prison avec sursis et 1 500 euros d'amende par le tribunal de Luxembourg, mercredi après-midi.

Thomas Holzer
par
Thomas Holzer
Gerson Rodrigues n'ira pas en détention.

Gerson Rodrigues n'ira pas en détention.

Mélanie Maps

«Personne n'est présent à part la presse», a ironisé le président de la chambre correctionnelle, lors du prononcé du jugement de l'attaquant luxembourgeois, Gerson Rodrigues, ce mercredi à 15h. Et le magistrat de souligner ce qui n'a échappé à personne: ni le footballeur, ni ses avocats n'avaient fait le déplacement. Pas plus que les conseils des parties civiles.

Seuls les journalistes étaient donc dans la salle pour entendre le magistrat déclarer l'international aux 60 sélections et 21 buts, coupable dans trois affaires de violences. Une condamnation qui s'accompagne d'une peine de 18 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d'amende, légèrement supérieure aux réquisitions du parquet, qui avait réclamé 15 mois et une obligation de soins pour régler ses problèmes d'agressivité.

Dommages et intérêts

Quant aux victimes, les dommages et intérêts sont, là, bien inférieurs aux demandes formulées par les avocats. Le Français frappé à la sortie du Saumur doit recevoir 800 euros du footballeur, dans l'attente d'expertises complémentaires. L'homme originaire de Moselle avait demandé 90 000 euros...

Les deux policiers insultés recevront, eux, chacun 100 euros. Selon l'énoncé du verdict, c'est l'ex-compagne de Gerson Rodrigues, Emilie Boland, qui s'approche le plus des montants demandés. Au moins 2 728 euros devront lui être versés. L'influenceuse avait réclamé 7 000 euros.

«Une affaire aussi privée que compliquée»

Me Guillaume Rauchs

Reste à savoir si l'actuel attaquant du Slovan Bratislava (Slovaquie) fera appel de sa sentence. Tout au long du procès, son avocat Me Guillaume Rauchs a contesté les violences reprochées à son client, en particulier dans l'affaire Boland: «C'est un méli-mélo d'une affaire aussi privée que compliquée, probablement une relation toxique, mais au cours de laquelle personne n'a été frappé», avait-il indiqué à L'essentiel.

Gerson Rodrigues promet de «raconter toute l'histoire»

Ce prononcé de jugement vient en tout cas conclure une drôle de semaine pour Gerson Rodrigues, auteur de deux buts en deux matches avec le Luxembourg, mais forcément déçu de l'élimination des Lions rouges en demi-finale de barrage de qualification à l'Euro 2024.

Très discret durant tout le déroulé du procès, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection a finalement pris la parole suite au verdict, sur Instagram. D'abord en partageant un extrait du rappeur décédé 2Pac en train de plaider sa défense dans un tribunal, puis en promettant face caméra «de raconter toute l'histoire».

D'abord prévues pour 21h30 ce mercredi, les explications ont été reportées au lendemain, a précisé Gerson Rodrigues dans la soirée. «Restez à l'affût», a-t-il conclu.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

104
5
55