Proche-Orient: un peu plus de 365 jours pour trouver la paix

Publié

Proche-Orient: un peu plus de 365 jours pour trouver la paix

Sous l’égide du Président américain Bush, les dirigeants des deux entités ont accepté d’ouvrir des négociations. Et de parvenir à trouver un accord de paix d’ici fin 2008.

Israéliens et Palestiniens se sont mis d'accord pour lancer dès maintenant des négociations afin de parvenir à un règlement de paix avant fin 2008, a déclaré mardi George W. Bush, en ouvrant à Annapolis une conférence internationale sur le Proche-Orient.

Les deux parties sont convenues de lancer "immédiatement des négociations bilatérales en toute bonne foi pour conclure un traité de paix résolvant toutes les questions pendantes", a dit le président américain, entouré du Premier ministre israélien Ehud Olmert et du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

«Chance historique»

Israéliens et Palestiniens sont convenus de faire "tous les efforts possibles pour parvenir à un accord avant la fin de 2008, a précisé le président américain. Il s'agit d'une chance historique pour la paix."

La conférence d'Annapolis visait à lancer les premières discussions formelles entre Israéliens et Palestiniens depuis sept ans pour résoudre un conflit vieux de 60 ans et parvenir à terme à la création d'un Etat palestinien coexistant pacifiquement avec Israël.

Plusieurs sujets essentiels restent très conflictuels: le statut de Jérusalem, le sort de plus de quatre millions de réfugiés palestiniens dispersés dans le monde, le sort des colonies juives dont les Palestiniens réclament le démantèlement et le partage des ressources en eau.

Les opposants réagissent

Des territoires palestiniens en passant par le Liban et l'Iran, sans oublier les colons, les opposants à la conférence d'Annapolis se sont fait entendre dans le même temps au Proche-Orient. De violentes manifestations ont éclaté, la plus meurtrière faisant un mort et 35 blessés à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

Vers un Etat palestinien indépendant

L'objectif à terme, a répété M. Bush, est de créer un "Etat palestinien indépendant, démocratique et viable" coexistant pacifiquement avec Israël. "Notre objectif, ici à Annapolis, n'est pas de conclure un accord. Il consiste à lancer des négociations entre Israéliens et Palestiniens", a rappelé M. Bush.

Il s'agit, à bientôt un an de la fin de sa présidence, de l'implication la plus forte de M. Bush, accusé d'avoir négligé la question pendant sept ans pour se concentrer sur l'Irak.

Avec AFP

Ton opinion