Croissance européenne – Prodi propose un pacte contre Merkel

Publié

Croissance européenneProdi propose un pacte contre Merkel

Un pacte à trois France-Italie-Espagne doit se constituer pour faire poids sur l'Allemagne et la convaincre de jouer la relance après la cure actuelle d'austérité.

Dans une interview au quotidien «Il Sole 24 Ore» réalisée le jour de l'élection présidentielle en France, l'ancien chef du gouvernement italien et ancien président de la Commission européenne, Romano Prodi, juge que «le changement en France et en Europe est indispensable et que la France doit retrouver son rôle de ciment communautaire avec «l'Italie et l'Espagne».

Il faut «un axe à trois qui ne s'oppose pas à l'Allemagne - car personne ne tient ce discours - mais qui propose à la même Allemagne et à l'Europe un projet de relance crédible. La France, l'Italie et l'Espagne doivent constituer un axe pour relancer l'Europe, aidant l'Allemagne à ne pas faire tout toute seule», ajoute-t-il. Mais Prodi glisse également une pique contre la chancelière allemande Angela Merkel «les plans d'austérité sont des remèdes à court terme qui risquent d'être instrumentalisés et qui soignent le malade mais ne le guérissent pas», juge ce catholique de gauche, qui a dirigé la commission européenne de 1999 à 2004.

Sur la possibilité que le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, remplace le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la tête de l'Eurogroupe, M. Prodi dit qu'il «attend de bonnes choses de lui». «Quand j'étais président de la Commission, il était un grand Européen», ajoute-t-il. M. Prodi fait par ailleurs ce commentaire peu amène sur son successeur José Manuel Barroso et sa conduite de l'Europe dans la tourmente économique et financière des dernières années: «Le courage, si quelqu'un ne l'a pas, nul ne peut le lui donner».

( L’essentiel Online / AFP)

Ton opinion