Proposition européenneFaut-il créer un permis spécial pour conduire un SUV?
Une eurodéputée française propose de créer un permis de conduire spécial pour les véhicules plus lourds.

Environ 20 600 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en 2022 en Europe.
Faudra-t-il bientôt passer un permis spécial pour conduire un SUV en Europe? C'est en tout cas ce que prône l'eurodéputée écologiste française Karima Delli. Rapporteure de la directive européenne sur le permis de conduire en Europe et présidente de la commission parlementaire en charge des transports et du tourisme, elle souhaite que la conduite de ce type de véhicule soit mieux réglementée. Pour différentes raisons.
«Les SUV, c’est une aberration écologique, énergétique et ça prend trop de place dans l’espace public», a-t-elle expliqué à nos confrères de 20minutes. En plus des arguments écologiques, c'est selon elle aussi un problème de sécurité routière: «En cas de collision avec un SUV plutôt qu’une voiture classique, un piéton a deux fois plus de chances de mourir. Un conducteur de SUV a 10% de risques supplémentaires d’avoir un accident qu’un conducteur de voiture légère», argue-t-elle, avançant qu'il s'apparente à «un camion léger plutôt qu'à une grosse voiture»
Ce permis ne serait accessible qu'après deux ans de permis classique et réservé aux personnes de plus de 21 ans.
Pour ou contre un permis spécial pour conduire un SUV?