Marché de l'automobilePSA double Volkswagen au niveau européen
Dans un marché perturbé par l'introduction de nouvelles normes, Volkswagen a abandonné sa première place européenne en septembre, au profit du groupe Peugeot.

Le groupe PSA, dirigé par Carlos Tavares, est devenu le premier constructeur européen en septembre.
Le français PSA a livré plus de voitures en septembre que son rival allemand Volkswagen dans un marché européen qui a chuté de 23,5%, à cause de l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme d'homologation ayant poussé des constructeurs à anticiper des ventes durant l'été. Les immatriculations du groupe Volkswagen (avec Audi, Seat, Skoda, Porsche) se sont effondrées de 48% en septembre, sur un an, après une envolée de 24% en juillet et de 41% en août, d'après les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) publiés mercredi.
PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a limité sa baisse à 7,7% en septembre, alors que son concurrent national Renault (y compris Dacia, Lada et Alpine) a chuté de 27%. Le marché automobile européen est chamboulé depuis juillet par l'entrée en vigueur d'une nouvelle procédure d'homologation des véhicules (WLTP), plus exigeante, à compter du 1er septembre. Ces tests réalisés en laboratoire, qui remplacent la procédure NEDC, mesurent la consommation de carburant mais aussi les émissions de CO2, de particules, d'oxydes d'azote (NOx) et autres produits nocifs.
Volkswagen, roi déchu
Des constructeurs sont soupçonnés d'avoir accordé de gros rabais en juillet, et surtout en août, sur des véhicules qui ne pouvaient plus être commercialisés à partir de septembre, ou bien de les avoir immatriculés auprès de leurs propres concessionnaires, afin de les écouler plus tard. L'ACEA reconnaît que la chute du marché en septembre, à 1,09 million de véhicules immatriculés contre 1,43 million en septembre 2017, s'explique par «l'introduction des nouveaux tests WLTP qui avaient provoqué une envolée exceptionnelle en août (+31,2%)».
Par constructeur, Volkswagen, roi des immatriculations en Europe depuis des décennies, abandonne donc brutalement sa couronne en subissant la plus forte chute. Au sein du groupe, qui avait déjà averti ne pas être prêt pour le changement de norme, toutes les marques s'effondrent: Volkswagen (-52,2%), Audi (-60,7%), Porsche (-68,8%), Skoda (-28,1%) et Seat (-31,8%). Profitant des difficultés du rival allemand à faire homologuer ses véhicules, PSA a donc pris la tête des livraisons, avec des baisses beaucoup plus mesurée. Sa part de marché s'envole à 18,2%, contre 15,8% pour Volkswagen.
(L'essentiel/afp)