Nucléaire nord-coréenPyongyang confirme avoir effectué des tirs
Après des tirs détectés par Séoul, la Corée du Nord a avoué avoir testé des lanceurs de roquettes multiples de très gros calibre.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un aura supervisé en mars quatre essais militaires de son pays. (Image fournie par le régime nord-coréen)
La Corée du Nord a testé des lanceurs de roquettes multiples de très gros calibre, a rapporté lundi l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA au lendemain de tirs de projectiles par Pyongyang. L'essai «a été effectué avec succès». KCNA a précisé qu'il visait à «vérifier une nouvelle fois les caractéristiques tactiques et technologiques du système de lancement qui doit être livré à l'armée populaire coréenne».
Il a été supervisé par Ri Pyong-chol, vice-président du comité central de parti des travailleurs au pouvoir en Corée du Nord, selon l'agence d'État. Considéré par Washington comme un dirigeant des programmes balistiques nord-coréens, Ri Pyong-chol est visé par des sanctions américaines.
«Missiles balistiques»
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un aura supervisé en mars quatre essais militaires de son pays. Ces tests ont été effectués alors que l'attention de la communauté internationale se focalise sur la lutte contre le Covid-19 et après une offre d'aide de Washington à Pyongyang pour combattre le nouveau coronavirus. Le contexte est également l'impasse diplomatique entre la Corée du Nord et les États-Unis sur le dossier nucléaire.
Les tirs de dimanche ont été réalisés dans le secteur de la ville portuaire de Wonsan, sur la côte est, et en direction de la mer du Japon. L'état-major interarmes sud-coréen avait indiqué dimanche que les projectiles tirés semblaient être des missiles balistiques.
Artillerie de longue portée
Le ministère japonais de la défense a aussi dit qu'ils ressemblaient à «des missiles balistiques» et avait précisé qu'ils n'étaient pas tombés dans les eaux japonaises ni dans la zone économique maritime exclusive du Japon.
La Corée du Nord, pays doté de la bombe atomique, avait affirmé que les trois séries de tirs réalisés en mars en direction de la mer du Japon étaient tous des essais d'engins d'«artillerie de longue portée». Pyongyang est sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU pour l'obliger à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique interdits.
(L'essentiel/afp)