CargoluxQatar Airways un bon partenaire, «sur le papier»
LUXEMBOURG - Le sujet épineux de la société de fret aérien lâchée par Qatar Airways, vendredi dernier, a été de nouveau débattu à la Chambre des députés, ce jeudi après-midi.

Claude Wiseler a déclaré que Cargolux avait besoin de nouveaux partenaires financiers.
Claude Wiseler était de nouveau sous le feu des projecteurs, ce jeudi après-midi. La situation de Cargolux a été débattue à la Chambre des députés, une semaine après le débat d'orientation sur le secteur de l'aviation et le désengagement surprise de Qatar Airways, vendredi dernier. Le gouvernement avait signalé à l'avance aux actionnaires qu'il préférait un autre candidat que Richard Forson pour le poste de directeur général.
Il n'est pas prêt non plus à accepter toutes les demandes des actionnaires qatariens et notamment les propositions de restructuration de l'étude Oliver Wyman. Wiseler a également déclaré que Cargolux avait besoin de nouveaux partenaires financiers. En ce qui concerne la stratégie de Cargolux, la priorité est la viabilité économique de la société, qui va devoir passer par une recapitalisation. «Qatar Airways était un bon partenaire sur le papier. En réalité, le partenariat n'a jamais bien fonctionné», a souligné le ministre des Infrastructures.
Luc Frieden maintient sa position
Concernant les négociations avec des partenaires potentiels, il a ensuite ajouté: «Je ne divulguerais aucun document sur les négociations commerciales d'une entreprise privée. Si je le faisais on ne trouverait sûrement pas de partenaire. Il faut aussi être conscient que ce sont les intérêts commerciaux qui prévalent. Il est illusoire de trouver un partenaire qui réponde aux demandes de tous».
Le ministre des Finances Luc Frieden a souligné une fois de plus que le partenariat avec Qatar Airways avait été une bonne stratégie. Pour le ministre, le vrai débat est de savoir comment les entreprises luxembourgeoises actives sur les marchés internationaux peuvent rester compétitives.
(MTH/L'essentiel Online)