Albums à venir – Qu'allez-vous écouter en 2015?

Publié

Albums à venirQu'allez-vous écouter en 2015?

Nous vous proposons une sélection subjective des albums les plus attendus de cette nouvelle année. Et il va y en avoir pour tous les styles.

Comme chaque début d'année, les fans de musique dégainent leur agenda. Qui sortira quoi et quand? Si on connaît avec certitude les dates de publications de certains albums, d'autres projets sont encore dans le flou. Tour d'horizon, en toute subjectivité, des artistes qui pourraient bien faire 2015 dans des styles différents.

Madonna:
«Rebel Heart» sortira début mars 2015. La reine de la pop a collaboré avec Avicii ou Diplo sur cette nouvelle galette. D'ailleurs, «Living for Love», publié après les nombreuses fuites de morceaux dont Madonna a été victime, n'est pas sans rappeler la house des années 1990. Un disque vintage pour la madonne?

Muse:
Il est désormais clair que le trio rock sortira son 7e album cette année. Premièrement, il a passé l'automne en studio. Deuxièmement, le groupe est annoncé dans bon nombre de festivals, dont le Rock-A-Field en juillet. En revanche aucune date de sortie du successeur de «The 2nd Law» n'a encore été annoncée.

Adele:
C'est peut-être bien l'artiste la plus attendue de l'année. Normal. La Britannique a tout gagné ou presque avec son disque précédent, «21». Le monde a donc hâte de savoir si la chanteuse fera aussi bien avec son nouvel album, qui aurait dû sortir l'an dernier. Un différend avec son label l'aurait retardé.

Kanye West:
Le 31 décembre 2014, le rappeur américain a sorti «Only One», une ballade produite avec Paul McCartney. Ty Dolla $ign, un autre collaborateur de West, a dit à Billboard que l'excentrique rappeur avait enregistré d'autres titres avec l'ex-Beatles tout comme avec Rihanna. Le projet d'album semble donc bien avancer. On ignore tout en revanche de sa date de sortie.

Rihanna:
«R8» était annoncé pour 2014. Hélas pour les fans de la chanteuse, ce disque n'est pas sorti. Sa publication devrait néanmoins intervenir tout prochainement, raisonnablement avant avril 2015. Rtl.fr rappelle que la star avait dit à Women's Wear Daily: «Vous le saurez quand je le saurai». Le 1er janvier 2015, «World Peace», un inédit, a fuité sur le Net.

Avicii:
Le DJ suédois a secoué la planète clubbing avec «True» et ses nombreux tubes. Avicii a plu au plus grand nombre avec une patte affirmée: des sonorités electro mélangées avec de la guitare acoustique. «Stories» prendra-t-il le même chemin? Il y a fort à parier. Les morceaux «The Days» et «The Nights», déjà parus sur le Net, s'inscrivent parfaitement dans le style Avicii. La date précise de sortie n'est pas encore fixée.

Florence+The Machine:
La belle britannique et son groupe s'étaient faits plutôt discrets ces derniers temps. 2015 devrait marquer le retour de la flamboyante rousse à la voix d'or. Même si on ignore tout de la date de sortie de l'album, le fait que le combo soit déjà annoncé dans une vingtaine de festivals estivaux suggère que la galette sera disponible au printemps.

Fauve:
Le collectif parisien a créé un énorme buzz avec son pop-rock-slam. Les jeunes musiciens sont parvenus à se faire aimer par toute une génération avec des textes sans concession. «Vieux Frères partie 2» est attendu pour le 16 février 2015.

Martin Solveig:
Ces dernières années, le DJ français avait surtout travaillé dans l'ombre. Notamment pour l'album «MDNA» de Madonna. Solveig devrait faire son retour cette année en solo. Il a publié récemment un titre inédit «Intoxicated». À en croire les posts du DJ sur les réseaux sociaux, un disque n'est pas à exclure cette année.

(L'essentiel/fec)

Ton opinion