Chrome OS Flex – Quand Google redonne vie aux vieux Mac et PC
Publié

Chrome OS FlexQuand Google redonne vie aux vieux Mac et PC

Le système d’exploitation Chrome OS Flex, du géant Google, vise à transformer les anciens ordinateurs en Chromebook.

Un aperçu de Chrome OS Flex.

Un aperçu de Chrome OS Flex.

Google

Recycler un vieux Mac ou PC en un Chromebook fonctionnel. Tel est le but de la nouvelle déclinaison du système d’exploitation Chrome OS de Google. Baptisé Chrome OS Flex, ce système d’exploitation pensé pour les entreprises et les écoles vient d’être déployé gratuitement en accès anticipé (il peut donc encore comporter des bugs). Selon Google, il peut être installé en seulement «quelques minutes» sur une machine où il vient remplacer Windows ou macOS. S’appuyant sur le même code de base de Chrome OS, Chrome OS Flex est censé fournir la même expérience que le système d’exploitation de Google, rapporte The Verge.

Mais certaines fonctionnalités pourraient manquer à l’appel sur certaines machines, suivant le matériel qu’elles embarquent. Selon Google, Chrome OS Flex peut tourner sur des appareils vieux de 13 ans. La firme, qui explique que les machines doivent embarquer au moins 2 Go de mémoire vive, propose une liste mise à jour d’ordinateurs compatibles.

Cette nouveauté fait suite au rachat fin 2020 de Neverware, entreprise qui commercialisait le logiciel CloudReady. Celui-ci permettait de convertir un ancien ordinateur en une machine tournant sous le système Chrome OS.

(L'essentiel/man)

Ton opinion