Révélations – Quand Hollande traitait Sarkozy de «salopard»

Publié

RévélationsQuand Hollande traitait Sarkozy de «salopard»

Alors que le candidat socialiste à l'élection présidentielle a pris soin de n'évoquer qu'à de très rares occasions son adversaire, il n'en allait pas de même en privé, selon les révélations d'un écrivain.

Loin de son image d'homme indécis, François Hollande est présenté par Laurent Binet comme «une formidable machine de guerre».

Loin de son image d'homme indécis, François Hollande est présenté par Laurent Binet comme «une formidable machine de guerre».

AFP

Les déclarations et les attitudes tenues en public et celles proférées en privé sont parfois deux choses bien distinctes. L'indifférence affichée par François Hollande lors de la campagne présidentielle face au président sortant, Nicolas Sarkozy, n'aurait été qu'une façade, bien loin de l'expression «sale mec» lâchée par le socialiste à quelques semaines du scrutin du 22 mai dernier, à en croire le romancier Laurent Binet, interrogé par Le Nouvel Observatoire.

À en croire le romancier, autorisé à suivre François Hollande tout au long de la campagne, l'inimitié entre les deux hommes n'était qu'un secret de polichinelle. «Cela m'a fait rire, parce qu'en privé, il traitait régulièrement Sarkozy de salopard, de manière tout à fait tranquille», précise Laurent Binet dont les meilleurs passages de son livre, intitulé Rien ne se passe comme prévu, sont publiés ce jeudi dans les colonnes de l'hebdomadaire français.

Mais au-delà de l'appréciation personnelle de la personnalité et du travail de son prédécesseur à l'Élysée, François Hollande est présenté sous un jour nouveau, bien loin de son image de «capitaine de pédalo» ou de «flamby», image née des surnoms donnés par plusieurs de ses adversaires politiques au cours de la campagne électorale. Pour Laurent Binet, au contraire, François Hollande est «un homme sans états d'âme, une formidable machine de guerre qui était configurée de façon optimale pour atteindre son but.»

(L'essentiel Online)

Ton opinion