Cinéma: Quand la folie DiCaprio s’empare de Cannes

Publié

CinémaQuand la folie DiCaprio s’empare de Cannes

Présent pour promouvoir «Killers of the Flower Moon», Leonardo DiCaprio a déchaîné les passions sur la Croisette. L’essentiel y était.

Thomas Holzer
par
Thomas Holzer

Thomas Holzer/L'essentiel

«Léo, je t’aime!». Un peu cliché, ce cri du cœur illustre l’émulation qui s’est emparée de la Croisette après la première du film événement «Killers of the Flower Moon», samedi soir au Festival de Cannes. Car il n’a pas émané d’une fan idolâtre arrivée aux aurores juste pour apercevoir l’acteur de «Titanic» - certains l’ont fait - mais… d’une personne accréditée avant le début de la conférence de presse de l’équipe du film, ce dimanche.

De mémoire, les vétérans du festival n’avaient jamais vu un tel engouement. Obtenir des billets pour la projection presse du film de Martin Scorsese avec ses deux acteurs fétiches - Robert De Niro et Leonardo DiCaprio - relevait du miracle. Plus de deux heures avant l’arrivée des stars, des personnes qui travaillent sur le festival faisaient le pied de grue dans l’espoir d’obtenir un autographe, voire un selfie pour les plus audacieux, avec la vedette du «Loup de Wall Street».

«Le film raconte une partie de notre histoire»

Certains ont obtenu ce qu’ils voulaient, car «Léo» s’est prêté au jeu. Visiblement rodé, l’Américain a passé plusieurs minutes à répondre aux sollicitations, avant de disserter sur ce nouveau film qui traite d’une partie sombre de l’histoire américaine encore rarement abordée au cinéma: le massacre des communautés indigènes au XXe siècle. Un film coup de poing, dont Martin Scorsese a le secret, selon DiCaprio.

«Ce qu’il a accompli ne m’a pas juste influencé moi, mais toute une génération d’acteurs. Il raconte la vérité avec ses personnages et ses films (…) Martin réussit à montrer l’humanité des pires personnages. En l’occurrence, il s’agit d’une partie de notre histoire», a déclaré l’acteur devant la presse.

Léger sourire, mais toujours la classe, DiCaprio a ensuite quitté le Palais des festivals, attendant l’ascenseur pendant de longues minutes. Un dernier au revoir aux fans, puis il a remis les lunettes de soleil. Superstar jusqu’au bout.

Ton opinion

1 commentaire